Fusion : tout va bien Madame la Marquise ?

Le parti socialiste veveysan a pris connaissance du rapport de la société Urbaplan au sujet de la fusion des dix communes de la Riviera ainsi que de l’article du 24Heures du 31 mai 2016 concernant le même sujet. Le parti socialiste veveysan regrette qu’après près de dix ans de discussions et dépenses le constat s’arrête sur un « tout va bien Madame la Marquise,  ne changeons rien ». Nous déplorons que la population n’ait pas été appelée à se prononcer ne serait-ce qu’au travers de groupes de travail, de débats ou de rencontres.

Nous considérons aujourd’hui que l’avenir de la Riviera devrait passer, à terme, par une fusion des communes, ceci tant du point de vue du développement économique et des capacités financières de celles-ci que pour répondre aux attentes des habitant-e-s. La volonté de la mise en place d’une gouvernance régionale apparait, pour le parti socialiste veveysan, comme l’exemple d’une nouvelle perte, non pas d’autonomie, mais bien de démocratie.

A ce jour, nous restons très circonspects quant à l’ensemble des propositions faites et resterons attentifs à éviter toute perte de démocratie dans les propositions à venir.