Le monde associatif face à la hausse du coût de la vie

L’importante inflation en cours pèse sur la population; elle risque aussi de mettre en difficulté les associations et fondations opérant dans les domaines culturel, sportif et social du fait d’une augmentation générale de leurs charges.

Toutes ne seront pas touchées de la même façon, selon leur secteur d’activité, selon qu’elles travaillent entièrement de façon bénévole ou qu’elles emploient des salarié-es, selon qu’elles ont des charges locatives à payer ou pas, ou encore selon qu’elles doivent rétribuer des mandats ou des prestations d’artistes.

Mais le risque existe que certaines soient contraintes de cesser leurs activités, alors qu’elles délivrent des prestations qui contribuent au bien commun. Le risque est d’autant plus grand que, comme le relève une récente étude mandatée parla CDAC (Conférence des délégués cantonaux aux affaires culturelles), le secteur culturel est le 3ème secteur le plus précaire en Suisse.

C’est pourquoi nous posons à la municipalité les questions suivantes :

  • La municipalité a-t-elle conscience de ces risques, des associations veveysannes lui ont-elles fait part de leurs difficultés ou déjà fait des demandes de soutien ?
  • Est-elle disposée à mettre en place les moyens pour aider des associations qui se retrouvent en difficulté face au renchérissement et à des augmentations de charges trop importantes durant l’année qui vient ? Le modèle pourrait être les aides ponctuelles faites aux entreprises menacées par les fermetures imposées lors de la crise du COVlD.

Pour décroissance alternatives, Adrien Colin

Cosigné par PS, VL et EAV