Interpellation : Ayants droit d’y circuler!

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs les Conseillers communaux, Madame la Syndique et Messieurs les Municipaux,

La Municipalité dans son communiqué de presse du 27 juin 2013 http://www.vevey.ch/N9308/plan-de- mobilite-et-d-urbanisme-integre-pmu.html), nous informait que dès le 1er juillet 2013, la Ville de Vevey s’apprêtai à mettre en œuvre une phase du nouveau Plan de mobilité urbaine intégré (PMU), avec trois inversions des sens de circulation et un tronçon interdit à la circulation à l’exception des bus, taxis et riverains, à savoir en ce qui concerne notre interpellation:

– Fermeture de la rue de Lausanne entre la Place Ronjat et l’avenue Paul Cérésole, à l’exception des bus, taxis dans le sens Est-Ouest et riverains, depuis peu les taxis peuvent emprunter la rue dans le sens Ouest- Est.
Malheureusement, en observant la circulation sur ce bout de rue, nous pouvons constater qu’il y a une circulation assez important au-delà des simples ayants-droit. Si l’on peut comprendre le passage des bus, des cyclistes et des taxis pour autant que ces derniers roulent de manière adaptée, il n’en va pas de même pour les véhicules de la poste et des services de livraisons rapides qui, eux, n’effectuent pas de livraisons dans la rue. Il en va de même pour les voitures de polices et autres véhicules de services (feu, ambulances) qui empruntent ce tronçon en dehors de toutes interventions.

Que devons-nous conclure de ces observations ? Que le statut de ce bout de rue n’est tout simplement pas clairement défini ou en tous les cas bien signalisés !

Nous demandons donc à la Municipalité:

  • Quelle est la vitesse officielle de ce tronçon de rue?
  • Qui sont les légitimes ayants droit d’y circuler?
  • Y a-t-il une mise à l’enquête pour sa fermeture sauf pour les TP ?
  • La municipalité a-t-elle l’intention de faire plus d’aménagements de surface sur cette rue, si oui lesquels?
  • La municipalité a-t-elle l’intention d’y installer une signalisation plus explicite?

Nous demandons une réponse orale de la Municipalité.

Au nom du groupe Socialiste, Isabel Jerbia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *