Une carte citoyenne pour développer l’intégration et le vivre ensemble

Chères municipales et municipaux, chères et chers collègues,

Vous souvenez-vous de cette fois où vous pouviez utiliser une carte de médiathèque qui facilitait l’accès à votre cassette préférée (ok, ça, c’est pour les plus vieux d’entre-nous) ?

Et de cette fois où une autre carte vous permettait de profiter de votre abonnement de piscine municipale (ok, celle-là je ne l’utilisais pas assez) ?

Ou encore de cette fameuse carte de déchetterie que vous présentiez avec fierté car, pour une fois, vous ne l’aviez pas oubliée à la maison ?

Et si une seule carte combinait toutes ces facilités mais pas que.

En effet, par ce postulat, nous aimerions inviter la municipalité à étudier le potentiel d’une carte citoyenne unique, ouverte à l’ensemble de la population. Celle-ci permettrait notamment de regrouper l’ensemble des prestations de service public de notre ville.

Cette carte se voudrait être un outil d’intégration, afin que chaque individu de notre ville puisse appartenir à la société dans laquelle il vit. Cela, comme mentionné, pour faciliter l’accès à des, structures de notre municipalité mais également en ouvrant l’accès à des services essentiels (soins, logements, assurances etc) pour les personnes en détresse administrative comme, par exemple, la population vivant à Vevey mais dont le statut est sans-papiers. Ce terme fait souvent peur alors même que la majorité de cette population est en réalité des travailIeurs.euses intégrées mais sans statut légal.

Permettant i’accès à des droits fondamentaux garantis par la Constitution, cette carte ne serait toutefois pas à confondre avec un titre de séjour.

Plusieurs villes dans le monde, comme New-York, ont déjà proposé cet outil d’intégration et I ‘étude est en cours dans plusieurs villes de Suisse : Zurich, La Chaux-de-Fonds, Genève, Saint-Gall ou encore Berne.

Ce postulat demande donc à la Municipalité :

  1. D’étudier toutes les possibilités de combiner les différentes cartes de la Ville en une seule et unique carte citoyenne afin de faciliter l’accès aux divers services publics.
  2. D’étudier la mise en place de cette carte et des facilités qu’elle pourrait offrir à toute la population veveysane et cela également pour les services essentiels afin que les sans-papiers puissent également en bénéficier; Cela afin de renforcer le sentiment d’appartenance à notre Collectivité.

(En espérant que cette étude permette également de remarquer qu’une carte peut être délivrée plus largement qu’au seul « mâle » de la famille, à l’instar de la carte de déchetterie. Bienvenue en 2021.)

Pour le Parti socialiste veveysan, Marion Houriet

Avec le soutien et la signature de da. et les Vert-e-s