Monsieur le Syndic, Mesdames les municipales, Messieurs les municipaux, chères et chers collègues,
Lors de la séance de janvier 2021 du présent Conseil communal, une interpellation multipartite intitulée « Pour un financement équitable des structures culturelles suprarégionales » a été déposé et discuté. Pour rappel, ce dernier a été motivé par les débats relatifs à un amendement porté par Vevey Libre, le PDC (devenu le Centre) et l’UDC concernant le Cabinet cantonal des estampes lors des séances du Conseil communal sur le budget de l’année 2021. À la suite des débats relatifs à l’interpellation précitée, la résolution suivante a été acceptée par une très large majorité du Conseil communal (six avis contraires et quelques abstentions) :
« Le Conseil communal demande à la Municipalité d’entreprendre toutes les démarches nécessaires pour renégocier la convention avec le Canton de Vaud concernant le Cabinet cantonal des estampes dans le but de trouver une meilleure répartition financière des charges, si possible ? »
Tel que précisé lors des précédentes discussions, l`intention derrière cette résolution n’était aucunement de délocaliser l’élément muséal en question, mais plutôt de rediscuter la répartition des charges entre Canton et Commune afin d’éviter que la ville ne porte cette charge financière importante quasiment à elle seule. Le canton a récemment augmenté son soutien au Festival Images à hauteur de 25’000 CHF. Cela démontre une ouverture à la discussion de la part de l’État de Vaud ce qui renforce la légitimité de l’intention émanant de la résolution précitée.
Qu’en est-il des chiffres ?
L’entier du budget culturel de Vevey représente environ 10’O00’000 CHF.
La fondation Images, le RKC, l’Oriental, les théâtres, le conservatoire et l’ensemble de tous les acteurs associatifs culturels ainsi que l’intégralité des manifestations culturelles représentent moins de 20% de ce même budget, soit environ 2 millions CHF.
Le musée Jenisch et le Cabinet cantonal des estampes représentent 25% du budget de la Culture à Vevey, soit 2,5 millions (dont 600’000 CHF pour le premier).
Budget de Vevey 2021 : 11 millions CHF de déficit présumé.
Étant donné l’arrivée à échéance de la convention au mois de décembre de l’année en cours, nous posons les questions suivantes :
- La Municipalité a-t-elle entrepris une démarche de négociation de la convention dont l’échéance est fixée au mois de décembre 2021 ? Si oui, quelle stratégie adopte-t-elle dans le cadre de cette négociation ? Une dénonciation a-t-elle été envisagée ? Si non, qu’attends-elle pour entamer cette démarche ?
- La Municipalité a-t-elle prévu de communiquer au Conseil communal le résultat de cette négociation ?
D’avance, nous vous remercions de vos réponses et nous souhaitons obtenir celles-ci par oral.
Au nom du groupe Vevey Libre,
Mickael Bertschy
Interpellation soutenue et cosignée par: l’UDC – le Parti socialiste – da – le PLR et Le Centre – Verts-Libéraux