Une déchèterie à revaloriser !

Chères municipales et municipaux, chères et chers collègues,

La ressourcerie de la déchetterie de notre commune et à nouveau fermée. Le panneau devant la porte close indiquait des raisons techniques sans autres indications. Il semble que le COVID ne puisse être invoqué cette fois-ci. Aucune communication n`a été faite nous semble-t-il a ce sujet, nous arrivons donc avec nos objets à y déposer et devons repartir avec. Et combien de ces objets passent dans les bennes ? Nous privons de fait aussi, les personnes qui s’y servent régulièrement.

Les employés communaux sont présents en nombre à la déchèterie. Le samedi, jour d’affluence sans doute, ils sont entre 3 et 4 pour accueillir les usagères et usagers.

Nous observons en la fréquentant que les bennes contiennent des vélos neufs, ou presque, des meubles et des sen/ices entiers de vaisselle intacts, mais aussi des jouets qui pourraient encore servir longtemps. Les LEGO et autres Playmobil sont réputés incassables, et même incomplets, ils peuvent encore amuser et divertir des enfants. Lors d’un de mes passages, il y avait des dizaines de cartes Pokémon, qui sont très chères à l’achat et font l’objet d’interactions intenses dans les cours d’école. Les mettre de côté pour qu’ils puissent être récupérés est un geste solidaire et écologique. Pourquoi jeter ce qui peut servir encore ? Pourquoi jeter ce qui peut être encore utilisable moyennant une réparation ?

A la lumière de ces constats, nous posons les questions suivantes à la municipalité :

  • Pourquoi la ressourcerie a-t-elle été fermée ? Les veveysannes et veveysans, et ce conseil au passage, ne méritaient-ils pas d’être informé.es de cette fermeture et des raisons ?
  • La Municipalité a-t-elle dans ces projets celui de mettre sur pied une politique de diminution des déchets et de revalorisation de ceux-ci ?
  • Ne serait-il pas intéressant d’impliquer les employés communaux présents à la déchetterie dans un accompagnement des usagers pour un meilleur tri des déchets et la mise en valeur des objets actuellement jetés mais qui ne sont en fait pas des déchets ?

Une réponse orale est suffisante.

Pour le parti socialiste, Caroline Gigon

Avec le soutien et la signature de da. et Les Vert-e-s