Interpellation – Rouler à vélo ça s’apprend, les règles de circulation aussi!

Monsieur le Président,
Madame la Syndique et Messieurs les Municipaux,
Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux,

Vevey est en pleine effervescence avec les préparatifs de la prochaine Fête des Vignerons.

Nous en arrivons presque à oublier qu’une fois cette manifestation terminée, il va falloir retourner à la vie « normale » et je m’explique !

Pour rappel, notre Municipalité a inscrit entre autres, dans son programme de législature 2016-2021 comme objectif « établir le plan directeur des mobilités douces ». La promotion de la mobilité douce est une des priorités de développement des centres urbains. L’engouement de nos concitoyens pour les deux roues non motorisées, en fait partie et justifie bien le choix fait par la municipalité des diverses installations telles que : vélos en libre-service, vélos cargo, pompe à vélo présente sur le domaine public ainsi qu’une vélostation.

Il y a bien un certain nombre de pistes cyclables, mais nous ne pouvons pas parler à l’heure actuelle de l’existence d’un vrai réseau.

Le défi est alors de rendre la circulation à travers les différents modes de transport, fluide et sécure. Piétons, cyclistes et automobilistes doivent circuler sans s’entraver ni se mettre en danger.

Voilà le problème selon moi ! Car pour que cela fonctionne il faudrait que dès le plus jeune âge, les futurs cyclistes soient sensibilisés à la circulation et aux règles de cette dernière, comme ils le sont déjà à l’école en tant que jeunes piétons par les programmes de prévention de la sécurité routière prodigués par les forces de police.

Nous posons les questions suivantes à la Municipalité :

  • Est-ce-que la Municipalité a envisagé de créer un « jardin de circulation » comme il en existe dans d’autres communes telles que : Yverdon-Les-Bains et Bex par exemple ?
  • Si oui, peut-elle nous fournir plus d’informations ?
  • Si la réponse est négative, quelle en est la raison ?
  • Si la Municipalité répond négativement à la première question, envisage-t-elle de recréer un mini-parcours cyclable pour les enfants comme il en existait à la Place Robin ?
  • La Municipalité peut-elle nous indiquer le nombre d’heures de sensibilisation à la circulation et aux règles de cette dernière dispensées aux élèves de notre Commune dans le cadre scolaire, en tant que jeunes piétons par les programmes de prévention de la sécurité routière prodigués par les forces de police ?

Le groupe socialiste remercie d’avance la Municipalité pour sa réponse écrite.

Pour le groupe Socialiste
Isabel Jerbia