En janvier 2017 je suis intervenu au conseil, par le dépôt d’un postulât (« Désinvestir des énergies fossiles»), pour demander que la Municipalité «établisse un rapport sur les engagements financiers de la Cl P dans les énergies fossiles et les risques liés».
Lors de la discussion sur cet objet en séance du conseil communal du 14 décembre 2017 Mme la Syndique annonçait alors que «la Municipalité s’engage aujourd’hui à déposer une interpellation dans le sens du vœu émis par la commission» chargée de l’étude de mon postulât.
Ce vœu demandait en substance « que la Municipalité intervienne lors de la prochaine assemblée générale des délégués de la CIP pour proposer et débattre d’un désinvestissement progressif des secteurs à haute intensité carbone».
Mme la Syndique m’a fait savoir, oralement et sans en dire plus, qu’effectivement une intervention avait eu lieu lors de l’AG de la CtP de 2018.
De mon côté j’ai tenté d’obtenir de la CIP l’accès au procès-verbal de cette AG ; ma demande s’est heurtée à un refus («la diffusion de ces documents est réservée aux assurés, employeurs et pensionnés de la CIP. Comme vous n’avez pas cette qualité, nous ne pouvons pas vous transmettre ces documents.»)
De nature plutôt opiniâtre, je souhaite en savoir plus :
- Quelle est la nature de cette intervention (lors de l’AG de la CIP) et quels propos ont été tenus ?
- Quelles furent les réponses de la direction de la CIP ?
Des réponses orales devraient suffire et je vous en remercie.
Serge Ansermet (au nom du groupe socialiste)