Postulat : une vision inclusive de Vevey.

Madame la Présidente,
Madame la Syndique et Messieurs les Municipaux,
Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux,

L’espace public a été réalisé par des hommes pour des hommes. La marche des femmes comme outil efficace pour mettre en évidence les besoins des femmes afin d’aménager et de réaménager l’espace public à l’image des femmes, tout autant qu’il l’est pour les hommes n’est pas une priorité, nous l’avons appris il y a peu.

Ce Conseil Communal a fait un premier pas en acceptant la prise en considération du postulat de notre ancienne collègue Madame Milena Buckel co-écrit avec le Collectif de la Grève Féministe de la Riviera « Les veveysannes à côté de la plaque ». Il propose en effet de nommer au féminin des lieux de Vevey ou de leur donner le nom et d’honorer ainsi une personnalité féminine.

Le groupe socialiste estime que nous ne devons pas nous arrêter en si bon chemin! Les projets d’urbanisation se multiplient, les femmes doivent être consultées. Et pas seulement parce qu’elles portent des sacs de courses ou qu’elles se déplacent avec des poussettes ou des chaises roulantes, comme nous l’a dit notre municipal en charge de l’urbanisme suite à ce qu’il a nommé un «sondage» en juin dernier.

La parité se fait attendre dans les institutions politiques telles que ce conseil et à la municipalité, mais aussi aux postes-clefs de l’administration. Dans notre ville, comme ailleurs, les décideurs sont encore trop rarement des décideuses.

Les violences domestiques, dont sont victimes majoritairement les femmes, ne sont pas relevés dans les bulletins mensuels d’ASR, alors qu’ils nous renseignent des problèmes survenus dans les communes de manière descriptive, tout comme ils listent les types de malaises justifiant l’engagement des ambulances.

La vie professionnelle et la vie privée sont toujours plus difficiles à concilier pour les mères que pour les pères. Pendant le confinement, des études montrent que plus de 3⁄4 des parents qui géraient l’école à la maison était des femmes. On ne pense pas que les citoyennes et citoyens de Vevey aient fait exception.

A Vevey justement, la carte de la déchetterie donnée aux couples mariés est au nom de Monsieur. Tout comme les courriers de la direction de la jeunesse, de l’éducation, de la famille et des sports concernant l’accueil de jour des enfants.

Lors du dernier conseil, un de nos collègues s’est insurgé des insultes reçues par sa fille et une de ses amies dans la rue. Le harcèlement de rue met à mal les femmes les plus jeunes, impactant leur comportement social de manière irrémédiable et il n’en est jamais fait mention ici.

Le groupe socialiste comprend que ce changement de paradigme, exigeant que « notre société ne fonctionne plus selon la vision patriarcale de nos ancêtres » demande du temps. Mais des décisions politiques doivent être prises, afin d’accompagner les changements sociétaux de manière positive et constructive.

Dans un premier temps, notre postulat porte sur la prise en compte de la vision féminine de notre ville, de nos institutions et des services à la population : les Veveysannes sont en attente de considération, de propositions et de changements.

Convaincu-e-s que toute réflexion et tout changement doivent être faits en consultation avec les personnes concernées, nous demandons à la Municipalité de constituer un groupe de travail, de préférence avant la fin 2020 et le démarrage de certains projets majeurs, afin d’y apporter le regard et les besoins des femmes de Vevey.

En conclusion, sur la base de l’art. 92, alinéa 3, du Règlement du Conseil, le groupe socialiste demande à la Municipalité :

  1. De créer, réunir et présider un groupe de travail chargé d’étudier les problématiques rencontrées par les femmes afin de trouver des solutions, durables et concertées à travers leur vision ;
  2. De veiller à ce que ce groupe réunisse des représentantes de toute la vie veveysanne : population féminine, commerçantes et cheffes d’entreprises, associations et Conseillères communales ;
  3. De veiller à ce que ce groupe de travail se réunisse dans les plus brefs délais et produise un rapport comprenant des recommandations ; et que ce dernier soit porté à l’ordre du jour du Conseil communal d’avril 2021 ;
  4. De pérenniser ce groupe de travail en créant une Commission permanente dédiée à la vision inclusive de Vevey par des femmes qui soit reconnue comme une instance officielle de discussion sur la thématique avec les acteurs de la vie veveysanne.

Le Groupe Socialiste vous demande de soutenir ce postulat et de le transmettre directement à la Municipalité pour traitement. Nous nous réjouissons de prendre connaissance des recommandations qui seront émises et de l’amélioration de la cause féminine dans notre Ville de Vevey.

Au nom du groupe socialiste
Isabel Jerbia, Caroline Gigon