Le PS Vevey lance une initiative populaire pour piétonniser le bord du lac

Réunis en assemblée générale, les membres du Parti socialiste de Vevey ont unanimement décidé de lancer une initiative populaire communale pour piétonniser tout le bord du lac. Intitulée « Réinventer le bord du lac », celle-ci a été déposée ce jour au Greffe et sera lancée dans les prochaines semaines. Cette initiative pour un bord du lac piéton, vivant et végétalisé s’inscrit dans la vision à long terme du PS Vevey pour rendre notre ville plus agréable, dynamique et dans l’air du temps. 

La commune de Vevey a la chance d’avoir 3 km de bord du lac, il est temps d’en repenser son fonctionnement. L’initiative propose de réinventer le bord du lac en diminuant l’emprise du béton et de la voiture au profit d’un bel espace public et piéton, avec des zones de partage aménagées pour toutes les générations. La piétonisation et les zones de rencontres contribueront à redynamiser la vie et l’attrait du centre-ville et des commerces locaux en embellissant le bord du lac et en augmentant l’attractivité de Vevey.

Ce projet permettra aussi aux commerçant·e·s de développer des projets sur l’espace libéré par le trafic individuel motorisé pour faire du bord du lac un lieu vivant et idéal pour promouvoir le commerce local. Associer flânerie et consommation en offrant des espaces agréables à visiter favorise et augmente la fréquentation des commerces. Il en va de même pour l’élargissement et l’extension des terrasses, des cafés et des restaurants. Pour ce faire, il est temps d’arrêter de miser sur l’accessibilité par la voiture comme unique préalable à la vie économique de Vevey et de s’engager dans une vision dynamique, moderne et réaliste. 

Afin d’accompagner cette évolution nécessaire de l’espace public, les accès aux propriétés seront maintenues afin de ne pas prétériter les riverains actuels. L’objectif affiché est de mettre un terme aux rues engorgées de places de stationnement, aux voitures qui tournent en rond pour chercher une place et à l’encombrement des trottoirs du bord du lac et de faire la part belle à la mobilité douce.

Cette initiative va dans le sens de la planification urbanistique prévue à Vevey et a l’avantage de montrer les bénéfices de la décentralisation d’une partie de la motorisation du centre-ville de manière évidente. Il en va de même pour les nuisances sonores qui diminueront drastiquement si cette initiative était acceptée. Le réaménagement de la Place du Marché entrant dans la phase d’exécution, la temporalité est parfaite pour envisager la suite de ce travail de modernisation et d’amélioration de l’espace urbain de notre ville. De plus, le Plan Directeur de Stationnement établi en 2019 par la municipalité sur la base d’études spécialisées préconise la création de parkings aux portes de la ville pour accentuer le report modal.  

Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, le PS Vevey appelle toutes les associations de quartier, les citoyen·ne·s, les partis politiques enclins au changement et les associations sensibilisées à la mobilité douce ainsi qu’à l’environnement à rejoindre le comité d’initiative pour réinventer le bord du lac, ensemble.