Postulat : Pour une administration accessible à toutes et tous !

Monsieur le Président,
Madame la Syndique, Messieurs les Municipaux, Chères et chers collègues,

Les services de l’administration communale doivent être facilement atteignables pour toute la population. Pour cela, de nouveaux modes de fonctionnement et d’organisation doivent être mis en place en fonction de la prestation et de la population cible. Il est bien évidemment à saluer qu’une partie de l’administration soit déjà ouverte entre 12h et 14h, mais cela ne suffit plus.

Quel ouvrier peut quitter son usine à 15h pour se rendre avant 16h à l’administration, quelle infirmière travaillant au CHUV peut prendre son aprèsLmidi pour récupérer une attestation de résidence ? Il n’est pas normal aujourd’hui que certains doivent prendre une demiLjournée de congé pour aller chercher un document à l’administration communale. Il est temps que nous adaptions celleLci à la vie de nos habitantLeLs, et pas l’inverse.

Je sais que les syndicats du service public sont ouverts au dialogue et conscients de cette nécessaire adaptation. Il est donc évident que ces modifications doivent se faire dans le respect le plus total des conditions de travail, en partenariat avec les syndicats, et par exemple selon un tournus entre les collaboratrices et collaborateurs de l’administration.

Le groupe socialiste demande donc à la Municipalité d’étudier la mise en place des horaires d’ouverture accrus, par exemple un soir par semaine jusqu’à 19h.

En parallèle, et comme ces deux mesures sont liées, nous rappelons que la mise en place d’une cyberadministration efficace figure dans les actions phare du programme de législature de la Municipalité. Aussi, afin que notre administration ne laisse de côté personne, nous saurions gré à la Municipalité de prendre en compte les dangers d’une fracture numérique. Car le fossé social qui exclut les plus démunis et le fossé culturel qui prive les moins instruits des opportunités de l’outil informatique ne doivent pas être oubliés dans notre commune.

Pour le groupe socialiste,

Julien Rilliet