POSTULAT : Des soins dentaires pour toutes et tous !

Monsieur le Président,
Madame la Syndique et Messieurs les Municipaux, Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux,

Le PS Vevey prend acte avec regret du rejet de l’initiative « Pour le remboursement des soins dentaires » par la population vaudoise.
La campagne de la peur des adversaires, a malheureusement fait mouche. Les Vaudoises et Vaudois ont rejeté le principe d’une assurance obligatoire. Néanmoins le problème reste entier : de trop nombreuses personnes se privent de soins dentaires, d’autres partent se soigner à l’étranger, d’autres doivent se serrer la ceinture plusieurs mois pour faire face à des frais conséquents. Le score honorable de l’initiative démontre que la population souhaite des solutions. Le vote à 53% pour le oui à l’initiative de la part des Veveysannes et Veveysans nous donne grandement satisfaction.

Il est important pour notre commune de tenir compte de ce vote et de réfléchir à un moyen pour y répondre.

Par ce postulat, nous demandons à la Municipalité d’étudier la possibilité de créer une clinique dentaire communale afin de proposer à l’ensemble de la population des soins de qualité au meilleur coût basé par exemple sur le catalogue de prestation mis en place par le médecin dentaire cantonal et suivi au travers de la plateforme MEDIDENT VD (https://www.md-conseil-vd.ch/). Nous proposons de renvoyer ce postulat directement à la Municipalité.

Pour le groupe socialiste,

Isabel Jerbia