Interpellation : déchets organiques … mais que fait-on ?

Monsieur le Président,
Madame la Syndique et Messieurs les Municipaux, Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux,

Les interpellations, postulats et autres interventions au sujet des déchets et de leur gestion sont nombreuses et se suivent au fil du temps au sein de ce conseil.

Notre interpellation est simple : comment ceci est-il possible ?

C’est le tout nouvel Eco Point de l’Avenue Gustave Coindet, le dimanche 4 mars 2018 au soir.

Et au cas où la réponse qui nous serait donnée serait que ce que l’on voit à l’image est lié au fait que l’emplacement, tout comme le prestataire, sont nouveaux et que des adapations sont prévues, nous répondons… euh non !

Parce que le nombre de containers est le même à ce jour. Il n’y aura donc pas plus de place pour ces déchets-là.

Et surtout, parce que l’ancien Eco Point, à la rue du Midi, c’était ça … à peu près toutes les semaines :

A ce constat s’ajoute celui qu’aucun container n’est jamais exempt de matières plastiques, sagex et autres déchets tout sauf organiques.

Nous demandons donc à la municipalité de répondre par écrit aux questions suivantes :

  • comment est-ce possible à Vevey en 2018 ?
  • est-il vrai que les containers à déchets organiques contenant des matières non organiques partent à la SATOM pour incinération avec un coût financier et un bilan carbone supérieur aux déchets incinérables? et à quel coût?
  • quelle est la proportion des déchets organiques de la ville utilisés à produire du Biogaz? et pour quel bilan financier?
  • que fait la municipalité en matière de sensibilisation de la population aux enjeux d’un tri des déchets efficace et écologique en dehors de l’envoi d’un pli postal hyper schématique et de mettre en ligne sa traduction en plusieurs langues?
  • comment la Direction des Espaces Publics compte-elle faire intervenir ses employés pour amender les citoyens non respectueux des consignes de tri, notamment pour ce type de déchets? quand et selon quels critères? et pour finir, comment compte-elle valoriser le personnel communal formé à cet effet pour ces tâches supplémentaires?

Pour le groupe socialiste,

Caroline Gigon.