Monsieur le Président du Conseil Intercommunal ASR,
Monsieur le Président du Comité directeur,
Mesdames et Messieurs les membres du Comité directeur,
Chères et chers collègues,
Le 11 novembre 2019 les parents des enfants fréquentant le collège de La Veveyse ont reçu un courrier de l’Établissement Primaire de Vevey qui expliquant que les responsables de ce dernier étaient extrêmement attentifs à la sécurité des élèves et notamment à la dangerosité du trafic automobile aux abords des bâtiments scolaires.
Ce courrier rappelle également que la Rue du Torrent est maintenant signalée zone 30km/h. Les zones 30 n’ont généralement pas de passage piéton. Les piétons n’ont pas la priorité, mais ils peuvent traverser où ils le
souhaitent.
Il y est également demandé, afin d’éviter tout accident, que les parents demandent aux enfants de faire preuve de prudence et de continuer à utiliser les passages piétons situés vers les Galeries du Rivage et devant le Centre Doret ainsi que le passage sous voies à côté du parc de l’Arabie.
Il est dit aussi que M. Emery, chargé de prévention à Police Riviera a été rendu attentif à cette situation.
En janvier de cette même année un courrier avec 6 pages de signatures de riverains a été adressé à la Municipalité de Vevey demandant la pose d’un ralentisseur devant l’entrée de la Garderie des Cèdres à la rue du Midi, rue signalée également en zone 30km/h. Malheureusement ce 30km/h n’est pas respecté par bien des automobilistes.
En outre, dans un autre secteur de Vevey, à savoir l’axe Clos-Chenevières et les rues attenantes, un autre problème récurrent a été signalé, notamment par différents courriers adressés à la Municipalité de Vevey depuis mai 2019, une pétition de plus de 200 signatures ainsi qu’une interpellation, toutes deux déposées lors de la séance du Conseil Communal de Vevey le 10 octobre dernier. En effet, afin d’améliorer la fluidité du trafic, on donne le feu vert aux piétons en même temps qu’aux automobilistes croisant le passage piéton concerné. Un clignotant orange est censé rappelé que le piéton est prioritaire, mais dans ce cas-là non plus, cette règle n’est pas respectée par bien des automobilistes. Des accidents ont été évités de peu: car des enfants se sont ainsi vus couper la priorité, avec le passage d’une voiture à vive allure juste devant eux, ou encore un brusque freinage. A nouveau, il s’agit d’une zone particulièrement délicate, où se trouvent des écoles, un EMS et une institution pour personnes en situation de handicap.
Par cette interpellation le groupe de Vevey demande donc au Comité de direction d’ASR de répondre aux questions suivantes :
- Quel est le rôle de M. Emery de Police Riviera ?
- Qu’envisage le Comité directeur pour répondre aux besoins de sécurisation des zones qui posent problèmes telles que :
- – rue du Midi
- – rue du Torrent
- – rue du Clos
- – etc.
- Est-ce-que l’Association Sécurité Riviera a été contactée par les autorités communales afin de plancher sur cette problématique ?
- Si oui, quel en est le résultat et les mesures envisagées pour améliorer la sécurité routière ?
- A quelle échéance?
- Est-ce que l’Association Sécurité Riviera a une volonté d’introduire des patrouilleurs scolaires sur les itinéraires scolaires ou de renforcer la présence des agents aux heures de rentrées et sorties des classes comme cela se fait à Montreux ?
- Les feux piétons de l’axe Clos-Chenevières ne peuvent-ils pas être simplement réglés pour que le vert soit attribué alternativement aux pétions et aux automobilistes, plutôt que simultanément?
Au nom du groupe de Vevey au Conseil Intercommunal d’ASR,
Isabel Jerbia