Postulat – pour des transports publics abordables !

Monsieur le Président,
Madame la Syndique,
Messieurs les municipaux,
Chers collègues,

La nécessité de soutenir les familles et les personnes ayant le moins de revenu pour assumer avec succès la transition écologique n’est plus à démontrer. S’engager dans des nouvelles habitudes nécessite souvent des moyens, parfois conséquents, et il est illusoire d’espérer du succès dans les mesures climatiques, pourtant absolument essentielles, sans une réflexion globale sur leurs impacts sociaux.

Que ce soit lors des élections fédérales de 2019 ou lors des manifestations massives pour le climat, organisées en Suisse, la jeunesse a joué, joue et jouera un rôle de premier plan pour nous rappeler nos responsabilités et nous mettre face à nos contradictions. La jeunesse d’aujourd’hui ne devra plus adopter les mêmes habitudes et modes de fonctionnement trop couteux pour le climat. Le secteur de la mobilité en est une illustration criante.

Selon le WWF (lien consulté le 18.01.2020), un tiers des émissions en CO2 en Suisse proviennent du transport, dont deux tiers sont à imputer aux transports motorisés privés, et les émissions liées à ce secteur continuent d’augmenter chaque année !

Il est donc urgent de soutenir et d’inciter les citoyens de demain à adopter d’autres réflexes de mobilité pour infléchir cette tendance, notamment par l’utilisation, à chaque fois que c’est possible, des transports publics. En effet, les mesures climatiques incluant prioritairement la jeunesse sont celles qui ont le plus grand potentiel pour notre avenir. Beaucoup ne demandent que ça mais parfois y renoncent par manque d’incitatifs réels ou simplement par manque de moyens.

Si la qualité de la desserte est évidement de première importance, le prix que représente un abonnement dans le budget d’un jeune en formation ou d’une famille peut représenter un obstacle important. Il nous paraît ainsi essentiel d’avoir une offre plus attractive et qui soit représentative d’une réelle volonté politique.

Malheureusement, si les VMCV offrent des tarifs juniors moins élevés que ceux des autres catégories, ceux-ci restent lourds dans un budget. A titre d’exemple, un jeune désirant un abonnement pour se rendre à Lausanne devra débourser 1206.- francs.

Si cela peut paraître attractif aux yeux d’un salarié aisé, réduisez vos gains à ceux d’un apprenti et cela vous paraîtra bien moins facile à débourser ! Par ailleurs, l’abonnement des CFF seven25, justement destiné à la mobilité de loisir des jeunes, n’est pas valable sur les lignes des VMCV.

Il n’est pas inutile de relever qu’à la suite de la crise que nous traversons, les transports publics font face à un défi imprévisible. Pourtant, une crise n’en efface pas une autre, et l’avenir de notre mobilité ne peut pas faire l’impasse de l’utilisation massive d’une mobilité moins polluante.

Mais ils ne sont pas les seuls à faire face à des défis, de nombreuses familles se retrouvent avec des diminutions de revenus problématiques dans un budget déjà serré, voire en situation nouvelle de précarité. Dans le même temps, il est de plus en plus courant que les enfants doivent emprunter les transports publics pour rejoindre les bancs de l’école, créant ainsi des situations où l’enseignement obligatoire génère des coûts indirects supplémentaires pour les familles.

En guise de soutien, la Ville de Vevey offre un subventionnement au renouvellement des abonnements mais celui-ci ne couvre que les 15 % de son coût, pour un maximum de 190.- et uniquement pour les jeunes en formation post-obligatoire et ce pour un abonnement annuel déjà en cours de validité ou sur présentation de 10 abonnements mensuels consécutifs. Autrement dits, pour en bénéficier il faut déjà avoir franchi le cap !

Déjà généreux, certes, mais insuffisant pour remédier aux enjeux que nous relevons ou pour convaincre ceux qui hésiterait à faire le choix de renoncer au transport motorisé.

Nous demandons donc à la municipalité de bien vouloir étudier l’opportunité de :

  1. Défendre activement, au sein des VMCV, une réduction importante des tarifs juniors et l’acceptation de l’abonnement seven25 ;
  2. Augmenter d’au moins 10 abonnements mensuels consécutifs) ; jusqu’à 50 % le subventionnement communal à l’achat d’un abonnement de transport public et d’élargir ce subventionnement à l’achat d’un premier abonnement (abandon de la nécessité de posséder un historique
  3. Élargir le subventionnement communal aux enfants en âge scolaire (tarif réduit), la municipalité pouvant prendre en compte des critères liés à la situation sociale ou financière familiale ;
  4. Accroître sa communication au sujet de cette possibilité de subventionnement.

Postulat déposé au nom du groupe socialiste au Conseil communal du 18 juin 2020
Cédric Bussy