Repenser les cours d’école : vers plus de mixité et de végétalisation

Madame la Présidente, mesdames les municipales, messieurs les municipaux, cherEs collègues.

Début octobre, nous apprenions au journal télévisé que la commune d’Yverdon a mis en place une réflexion pour dégenrer ses cours d’école. Qu’est-ce que cela veut dire ? Les activités des enfants dans les cours d’école sont souvent le reflet de normes sociales liées au genre. Ainsi, il arrive souvent que les garçons jouent majoritairement au centre du préau, là où il y a davantage de place. En conséquence, les filles se retrouvent reléguées sur les côtés, dans les coins, où la liberté de mouvement et donc de choisir ses activités est réduite. Des études sociologiques nous révèlent que cela amène les petites filles à penser qu’elles ne peuvent ou ne doivent pas prendre trop de place dans l’espace public, alors qu’a l’inverse on considérera comme normal que les garçons occupent majoritairement cet espace. Déjà en septembre 2019, la Direction de l’Urbanisme avait organisé une conférence et une enquête afin d’ « identifier les enjeux liés au genre dans l’usage quotidien de l’espace public veveysan et générer ainsi une réflexion sur les pistes d’action à mettre en œuvre pour rendre la ville plus égalitaire » {tiré du site internet Vevey Demain).

Réaménager les cours d’école, par exemple en délimitant les espaces plus dynamiques et en mouvements de ceux dédiés a des jeux plus calmes, en accompagnant les usages des enfants par l’organisation de jeux divers destinés aux filles comme aux garçons, ou encore en ajoutant des espaces verts multi-usage qui permettent le développement d’activités variées offrirait à chaque enfant une plus grande liberté de choisir véritablement ce qu’elle ou il souhaite faire pendant la récréation (sans pression sociale) et aussi de laisser une place équitable à chaque enfant. Réaménager les cours d’école, ce sont des manières concrètes d’éviter qu’elles soient les instruments de la perpétuation de stéréotypes de genre, tout en offrant aux garçons comme aux filles une plus grande liberté d’expérimenter des jeux divers et de développer leurs qualités. D’autres communes en Suisse et dans des pays voisins (par ex, Genève, Grenoble…) ont déjà pris des mesures pour favoriser l’égalité des genres et la mixité au sein des préaux.

Ce réaménagement des cours d’écoles devrait se combiner avec un objectif de végétalisation de celles-ci. La végétalisation de tout espace bétonné permet de faire baisser la température à l’échelle locale et de réduire ainsi l’effet d’îlot de chaleur urbain, ce qui va dans le sens de l’adaptation du territoire aux effets des changements climatiques. Les risques sanitaires liés à l’exposition au soleil et aux fortes chaleurs des enfants lors des jeux d’extérieur sont ainsi réduits (p.ex. insolation). D’autres part, les cours végétalisées représentent un support ‘pédagogique de qualité pour faire découvrir la nature aux enfants de tout âge.

La place des femmes dans l’espace public se joue dès l’enfance. La cour d’école n’est pas seulement un espace pour jouer, elle a un rôle dans le développement social et éducatif des enfants ainsi que dans leur rapport à la nature qui les entoure. Des lors, le groupe des Vert-e-s, pose à la Municipalité les questions suivantes :

  • La Municipalité est-elle consciente des enjeux liés à l’égalité de genres dans la cour d’école ?
  • Que compte-t-elle mettre en place à court terme mais également à long terme afin de favoriser l’égalité de genres dans ce contexte ?
  • La Municipalité envisage-t-elle de transformer certaines cours d’école pour les végétaliser ?
  • Dans quelle mesure les élèves pourraient être impliqué-e-s dans le processus de réflexion ?

Une réponse orale suffit.

Cette interpellation est soutenue par le PS, da. et Vevey Libre

Pour le e (les Vert-e-s) : Emmanuelle Carruzzo Evéquoz