Chères municipales et municipaux, chères et chers collègues,
En décembre 2020, la Ville de Vevey mettait en place le programme « BienWenue » afin de soutenir l’économie locale, durement touchée par la pandémie.
Pour rappel, l’opération, calquée sur le modèle Welqome, consistait en la mise en circulation de bons permettant aux clients faisant leurs achats au sein des commerces partenaires de bénéficier d’une réduction de 20 %, tandis que les commerçants recevaient une plus-value de 10 % lors du remboursement.
Selon le quotidien 24 Heures, les 100’00O bons mis en circulation par la Ville ont trouvé preneur en 22 jours, démontrant le plein succès de l’opération.
Or, le programme arrivera à son terme le 31 décembre 2021, date à laquelle les bons perdront de leur validité. Pourtant, il est évident les effets négatifs de la pandémie sur l’économie locale sont encore plus que tangibles, notamment depuis l`introduction du certificat Covid.
A la lumière de ces constats, nous posons diverses questions à l’Exécutif :
- La Municipalité est-elle en mesure de faire un état des lieux du nombre de bons effectivement utilisés à ce jour ?
- A-t-elle pour objectif de reconduire |’opération Bienwenue, et de proposer à la vente de nouveaux bons en 2022 ? Si tel n’est pas le cas, a-t-elle l`intention de mettre en place une autre stratégie d’aide à l’économie locale ?
- Est-il envisageable de prolonger le délai d’utilisation des bons actuels de six mois, ceci afin de mieux « coller » à la réalité de la pandémie et aux contraintes sanitaires actuelles et de s’assurer que tous les clients auront pu utiliser leurs bons à temps ?
Une réponse orale suffit.
Pour le Parti socialiste veveysan, Céline Amiguet
Avec le soutien et la saignature de da., Les Vert.e.s Vevey et le PLR Vevey