Monsieur le Président,
Mesdames et messieurs les conseillers communaux,
Madame la Syndique,
Messieurs les Municipaux,
Avec le présent Postulat, le groupe PS de Vevey et le groupe PS/POP de Corsier aimeraient
demander aux municipalités respectives d’étudier la possibilité d’ouvrir l’accès à la déchetterie communale de Vevey aux habitants de l’avenue Reller et du chemin Vert domiciliés à Corsier-sur-Vevey. Ces dispositions sont régies par l’Art 14. Alinéas 2,3 et 4 de la LGD. Ce postulat est donc déposé à la fois au sein du Conseil communal de Vevey et de Corsier-sur-Vevey.
L’éco-point desservant les Corsiérans de l’avenue Reller et du chemin Vert a récemment été enlevé au bénéfice de places de parc. Aucun point de collecte des déchets triés n’existe dans le bas de la commune de Corsier-sur-Vevey, poussant les habitants à se déplacer soit à la déchetterie de notre commune ou à l’éco-point du centre du village, quand ils ne privilégient pas d’autres solutions contraires aux lois. En effet, 20 à 30% de déchets en plus ont été retrouvé dans les toilettes selon M. Goletta, municipal à Corsier c.f le PV du Conseil communal en date du 20 juin 2016, page 5. Si les points de collectes sont si éloignés qu’il faille prendre la voiture pour s’y rendre, ce chiffre est peu surprenant et il nous semble de notre devoir de le combattre.
L’accès aux points de collecte précités impose l’usage de la voiture aux habitants des rues
mentionnées précédemment. C’est donc une situation compliquée pour ceux qui ne possèdent pas un tel moyen de transport, le risque étant de voir le taux de déchets triés diminuer. De plus, être dans l’obligation de prendre la voiture pour jeter les déchets triés est un non-sens écologique.
La déchetterie intercommunale située sur la commune de Corsier est provisoire. L’installation d’une déchetterie est couteuse, d’autant plus si elle ne dessert que quatre communes. Les communes du cercle doivent réfléchir à une perspective stable, rentable et écologique au service de leurs habitants. Le canton participe avec des subventions à l’installation définitive de centres de collecte de déchets valorisables (Art 37. Alinéa 1).
La déchetterie veveysanne située à l’avenue Reller est également provisoire, le bail étant valable jusqu’en juin 2018. Vevey doit donc également réfléchir à une solution à long terme qui soit stable, rentable et écologique pour le bien-être de ses habitants. D’autant plus qu’elle bénéficie du Label « Cité de l’énergie » qui souligne les efforts de la commune pour construire un avenir durable et la montre comme exemple dans ses démarches pour les autres communes.
Le travail intercommunal avec les autres communes frontalières fonctionne bien pour d’autres sujets, le moment semble donc opportun pour ouvrir la discussion entre nos deux communes. Les autorités fédérales et cantonales cherchent à augmenter le taux de tri de déchets. C’est dans ce sens que nous devons tous travailler afin de garantir le confort de nos habitants.
De plus, les déchets triés et valorisé sont plus rentables que les déchets mélangés dans les sacs
poubelles blancs, jetés dans la rue ou dans les toilettes. Les frais liés aux installations sanitaires, aux frais de voirie sont évidemment plus élèves et peuvent être évité par une gestion cohérente, un accès facilité et une information face au tri sélectif des déchets.
A noter que Jessica Ribeiro au nom du groupe Socialiste/POP a déposé ce postulat au conseil communal de Corsier-sur-Vevey du 12 décembre 2016 et la Municipalité la accepté.
Nous demandons donc à la Municipalité :
- D’ouvrir la discussion entre les deux municipalités afin d’établir l’inventaire des possibilités de collaboration et d’arrangement financier;
- Analyser les possibilités déjà existantes afin de trouver la meilleure rentabilité financière et écologique
- De permettre aux habitants des deux rues citées, d’avoir accès à une carte de la déchèterie veveysanne le temps de toutes ces réflexions.
Nous proposons de renvoyer ce postulat directement à la Municipalité.
Au nom du groupe socialiste veveysan,
Isabel Jerbia