Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs les Conseillers communaux, Madame la Syndique et Messieurs les Municipaux,
En novembre 2015, le groupe socialiste groupe déposait un postulat traitant de l’intégration des réfugiés dans notre commune. C’était dans un contexte médiatique assez particulier, puisque tous les médias parlaient de la crise des migrants ; des centaines de réfugiés mourraient chaque mois dans la méditerranée, il y avait la guerre au Moyen-Orient, et la Suisse allait devoir accueillir bons nombres de ces nouveaux venus.
Et bien aujourd’hui, une année et demi plus tard, rien n’a changé, hormis le fait que les médias n’en parlent plus. En effet, en 2016, 3’800 migrants sont morts dans la méditerranée, la guerre continue au Moyen-Orient et depuis 2011 la Suisse a accueilli, de manière provisoire ou non, quelque 10’000 réfugiés de Syrie et d’Afghanistan. Nous pouvons même dire qu’elle s’est aggravée surtout dans notre Canton. Le probable durcissement voulu par la droite du Grand Conseil induit ou induira à l’augmentation de la stigmatisation d’une population déjà fragilisée.
Dans sa réponse à notre premier postulat, la Municipalité estimait que les efforts entrepris par la commune en collaboration avec l’EVAM étaient suffisants. Je cite : « Au vu des différentes mesures existantes à ce jour, qui ont démontré leur efficacité et leur adéquation à la situation, la Municipalité est d’avis qu’il n’y pas lieu d’instaurer actuellement des mesures supplémentaires. ».
Lorsque que la commission de notre Conseil s’est réunie, elle a émis plusieurs vœux ;
- Elaboration d’un tout-ménage informant les citoyens sur toutes les conditions requises pour offrir un logement ainsi que l’occupation aux migrants.
Et
- Transmettre aux associations de la ville, via un mail, toutes les informations
nécessaires pour l’accueil des migrants et leur insertion dans la société.
Ces deux vœux ont étés formulés dans la volonté de créer des ponts et des points de rencontres entre les veveysans et les réfugiés. Nous pensons en effet, qu’il est capital qu’une intégration réussie passe par une découverte de l’Autre, afin qu’ « Eux » deviennent « Nous » et inversement.Bien que les vœux d’une commission n’aient pas de pouvoir contraignant pour la Municipalité ; nous remarquons qu’ils n’ont pas été pris en compte et nous le regrettons.
Par le biais de ce postulat nous demandons donc à la Municipalité :
- De lancer une campagne, par le biais d’un tout ménage par exemple, d’information à la population sur les possibilités d’accueil d’un réfugié dans son domicile privé.
- De tisser des liens, en organisant des rencontres par exemple, entre les différentes associations de notre ville ; sportives, sociales ou culturelles et la population migrante.
- D’informer, dans le cadre du rapport préavis, notre Conseil sur le statut des personnes logées au centre EVAM de l’avenue Général-Guisan et sur les mesures prises pour éviter leur marginalisation tant socialement, médicalement qu’économiquement.
- De mettre en place, idéalement avec les communes du district, un observatoire de la migration (incluant bien évidemment les requérants d’asile et les expatriés) permettant une meilleure proactivité dans ce domaine
- Nous proposons de renvoyer ce postulat directement à la Municipalité.Pour le groupe socialiste,
Darren Roshier