Dans les coulisses des Jeux internationaux des écoliers

Une délégation de la Riviera prend part cette semaine aux Jeux internationaux des écoliers à Taipei (Taiwan). Le municipal veveysan socialiste Lionel Girardin les accompagne et relaie l’événement au quotidien sur les réseaux sociaux.

Placés sous l’égide du Comité international olympique, les Jeux internationaux des écoliers réunissent chaque année depuis des décennies les meilleurs jeunes athlètes du monde entier. Depuis l’an 2000, les villes de Vevey et de Montreux, réunies sous la bannière Swiss Team Riviera, prennent régulièrement part à une compétition dont l’organisation évoque les Jeux olympiques, avec des cérémonies d’ouverture et de clôture.

Après s’être rendue à Alkmaar (Pays-Bas) en 2015, Swiss Team Riviera a mis le cap cet été sur Taipei, la plus grande ville de l’île de Taiwan. La délégation compte 57 personnes, dont 44 jeunes sportifs âgés de 12 à 15 ans, qui tenteront de décrocher des médailles dans six disciplines différentes: natation, football, athlétisme, basketball, taekwondo et tennis de table. La cérémonie d’ouverture se tiendra le mardi 12 juillet, et celle de clôture le vendredi 15 juillet. L’an dernier, Swiss Team Riviera avait eu les honneurs des podiums à l’issue des compétitions de natation et de gymnastique.

Féru de sport et désireux de partager sa passion sur les réseaux sociaux, le municipal veveysan Lionel Girardin est du voyage. Sous forme de carnet de route, il relaie tous les jours l’actualité et les coulisses des jeux sur Facebook, Twitter et Instagram. Comptes-rendus des épreuves disputées par Swiss Team Riviera, photographies insolites ou anecdotes piquantes sont à découvrir au quotidien sur le blog www.lionelenvadrouille.wordpress.com et sur la page Facebook de la Ville.

« Vevey, tout comme Montreux, est une ville de tradition sportive. Il est important de mettre en avant l’engagement de ces jeunes et l’investissement de ceux qui les accompagnent », explique Lionel Girardin.

A noter que les aventures de Swiss Team Riviera sont aussi relayées sur la page Facebook de la délégation.