Monsieur le Président,
Madame la Syndique et Messieurs les Municipaux,
Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux,
La Municipalité de Vevey dans son communiqué de presse du 22 janvier 2018,nous informait que dès le1 février 2018, dix rue et places situées au centre de la commune allaient passer en zone 30 km/h.
Rue du Torrent, rue Jean-Jacques Rousseau, rue de la Madeleine, rue de Lausanne, Quai Perdonnet, rue de l’Hôtel-de-Ville, Place de l’Ancien-Port, rue du Centre et la Place du Marché.
Ce projet d’aménagement a été accepté par le Conseil communal de Vevey au printemps 2016 et a obtenu, au mois d’octobre 2016, un préavis favorable de la Direction Générale de la mobilité et des routes du Canton de Vaud.
Toutefois, un problème majeur se pose pour certaines de ces rues pour lesquelles la signalisation ne permet pas le respect par les usagers des règles sous-jacentes. Les panneaux sont trop petits, installés en bordure de route, les inscriptions au sol peu visible ou inexistantes, aucun dispositif forçant le ralentissement n’est installé (gendarmes couchés, lignes avec profil bruit) et les informations concernant les règles pour l’ensemble des usagers (automobilistes, vélocyclistes, personnes à pied) de zones à 30 km/h inexistantes.
Des messages sont parfois même contradictoires comme pour la rue du Torrent qui a fait l’objet d’une dérogation. Pour rappel en zone 30 km/h, les passages piétons sont supprimés, hors dans ce cas précis il a été jugé opportun vu la proximité d’un collège de le laisser.
Cette dérogation n’est tout simplement pas suffisante sur ce tronçon et peut même induire en erreur : comment automobilistes, vélocyclistes et piétons peuvent-ils comprendre les règles particulières de cette zone 30 alors qu’un passage inaugure la zone ? Et que doivent dire les parents aux enfants se rendant seuls au collège de la Veveyse ? Autre exemple : la rue du Midi qui est sujette à de nombreuses interrogations et inquiétudes de la part de ces riverains, le 30 km/h n’étant que beaucoup trop peu respecté par les automobilistes, alors que c’est une rue très fréquentée par les piétons et où se situe une des plus grandes garderies de la ville.
Par ce postulat le groupe socialiste et les cosignataires, demandent à la Municipalité :
- Qu’une signalétique soit mise en place aux abords de ces nouvelles et anciennes zones 30 km/h soit par des ralentisseurs au sol, panneaux lumineux ou toutes autres adaptations qui soient visibles et efficaces,
- Nous demandons également que les principales règles d’usage de ces zones 30 soient indiquées à l’intention des différents usagers de ces zones.
Le groupe socialiste et les cosignataires demandent que ce postulat soit transmis directement à la Municipalité.
Pour le groupe socialiste et les cosignataires,
Isabel Jerbia