Déclaration prononcée lors de l’assemblée générale du lundi 4 juin par le comité sortant.
« Chères et chers camarades,
Il est parfois nécessaire de faire table rase pour repartir sur de nouvelles bases. Nous l’avions fait il y a deux ans quand ce comité a été élu. Notre parti sortait alors d’une législature difficile. Nous l’avions fait pour tout remettre à plat, repartir sur des bases plus saines, plus participatives et plus efficaces, après la défaite des dernières élections communales. Pour remettre le navire à flot, nous avons mis en place de nombreux outils tant à l’interne qu’à l’externe.
Pour le groupe, d’une part, nous avons mis en place une séance de préparation qui précède la séance de groupe afin que nos nouveaux élu-e-s ne soient pas largués et puissent profiter de l’expérience des plus anciens s’ils souhaitaient déposer un objet. Résultat : 34 dépôts en deux ans.
Pour nos membres d’autre part, nous avons harmonisé nos processus de communication avec la newsletter interne que vous recevez chaque deux semaines, avec les groupes de diffusion sur whatsapp pour faciliter nos discussions ou avec les différentes adresses email du comité, du groupe, etc. Pour nos membres toujours, où nos assemblées sont devenues plus fréquentes, mieux organisées, plus thématiques avec des sujets d’actualités et ouvertes à chacune et chacun avec un objectif clair : que le camarade qui n’est pas élu au Conseil trouve sa place dans notre section et de l’intérêt à être socialiste.
Pour nos électeurs aussi, nous avons refait à neuf notre site web en y mettant toutes les informations utiles, nous avons diversifiés nos actions (porte-à-porte, pose d’accroche porte, soupe populaire ou l’établissement d’un programme en fonction de leur besoin pour ne citer que ces exemples), et établi un nouveau processus pour le recrutement.
Ces tâches ont été accomplies collectivement avec dévouement et professionnalisme, sans compter ni les heures ni l’énergie dépensées, dans une confiance et une loyauté totale entre les membres du comité. Notre but était simple : que notre section remonte la pente et se dote les moyens de son ambition pour servir les habitant-e-s de Vevey. Nous assumons bien évidemment notre part de responsabilité durant ces deux ans où notre volonté de bien faire et d’aller vite a pu en brusquer certains.
Pourtant, le travail intense commençait enfin à porter ses fruits. Et voilà qu’une affaire aussi violente qu’inattendue frappe la politique Veveysanne, et nous frappe nous directement : l’affaire Girardin. Violente par les faits qui lui sont reprochés et qui sont à des années lumières de ce que nous prônons. Inattendue par notre surprise à tous, d’avoir découvert, article après article et sans y croire au début, l’ampleur de cette affaire, qui n’est hélas pas encore terminée.
Nous perdons de fait notre unique siège à la Municipalité. Notre section doit maintenant réfléchir à la suite. Car passer d’une politique gouvernementale à une politique d’opposition sera nouveau pour notre section. Nous devrons réapprendre à être percutant, à nous rapprocher de nos électeurs, à faire de notre opposition une force de proposition et de résultats et pas une opposition stérile.
C’est ainsi, qu’après avoir mûrement réfléchi, nous avons unanimement décidé de passer la main afin de permettre à une nouvelle équipe de préparer cette suite. Il est d’après nous sain que la section puisse se réinventer, particulièrement quand les cartes viennent d’être brassées. Il reste plus de deux ans pour préparer les prochaines échéances électorales, c’est le bon moment politique pour faire émerger de nouvelles personnes.
Nous laissons donc à une nouvelle équipe la possibilité de poursuivre cette politique dans les meilleures conditions. Le comité sortant souhaite plein succès au prochain comité et se réjouit de soutenir les futures propositions émanant de celui-ci.
Quant à nous, nous continuerons bien évidemment tous d’honorer nos engagements en tant que conseillers communaux notamment, avec la même conviction et le même sérieux qui a toujours animé notre engagement.
Le comité sortant. »
—
Un bureau transitoire a été constitué lors de cette assemblée. Celui-ci, composé de Pierre Butty, Eric Oguey, Giuliana de Regibus et Muriel Higy a pour fonction de préparer la prochaine assemblée générale et l’élection pour repourvoir le prochain comité.