Gros consommateurs communaux d’électricité et marché libre

Lors du précédent conseil communal la municipalité nous a délivré un compte rendu très fouillé des actuelles et surtout futures difficultés liées à l’approvisionnement en électricité et aux hausses des tarifs surtout sur le marché libre. Dix sites communaux publiques sont sur le marché libre (musée Jenisch, collèges, etc.) représentant le tiers de la consommation des bâtiments communaux, le reste relève du marché captif.

Questions

  1. Des négociations sont-elles actuellement en cours pour renégocier les tarifs futurs (pour 2024 et au-delà) des 10 entités communales (sites communaux) liées au marché libre ?
  2. Des possibilités de sortir du marché libre sont-elles envisagées ?
  3. Les entités publiques communales qui s’approvisionnement sur le marché européen libre sont-elles réellement fournies en électricité certifiée ? (Nature Star) On peut en douter lorsque l’électricité provient du marché à court terme, que sa provenance est impossible à connaître et que les distributeurs n’ont pas cette électricité effectivement en mains ….
  4. Les entités publiques (musée Jenisch, collèges, etc.) ont profité pendant plusieurs années (10 ans ?) de tarifs très bas ; une évaluation des avantages financiers dont elles ont bénéficié pendant ce temps est-elle possible ?
  5. Dans le privé également, les entreprises qui ont choisi de se tourner vers le marché ouvert à la concurrence se trouvent dans des situations catastrophiques ; est-ce le cas dans notre commune ?

Je remercie la Municipalité des réponses qu’elle pourra apporter, celles-ci pourront être données par oral le soir même ou lors de la prochaine séance.

Au nom du groupe PS Vevey, Serge Ansermet