Pour éviter le délestage, il faut se délester de notre consommation

Monsieur le Président, Monsieur le Syndic, Mesdames et Messieurs les Municipales et Municipaux, Chères et Chers collègues,

La pénurie d’énergie qui s’amorce pour cet hiver nécessite une anticipation et des adaptations de la part de tous les acteurs. La Confédération et le Canton entendent débuter une campagne d’information, mais les communes doivent également prendre leurs responsabilités.

L’efficacité énergétique dispose d’un potentiel d’économies bien plus grand que les 5,7 TWh d’électricité que la Suisse a importé l’hiver dernier. ll s’agit dès lors de prendre des mesures immédiates pour réduire les dépenses inutiles de chaleur et de courant afin d’éviter un délestage d’électricité, dernier recours prévu par la Confédération, ainsi que des coupures de gaz.

Plusieurs propositions pour faire face à la pénurie d’énergie peuvent être réalisées. Par exemple, via un encouragement aux commerces qui acceptent d’éteindre leurs vitrines et devantures durant la nuit, via une identification des “grands consommateurs” pour trouver ensemble des solutions, une diminution de la température des lieux publics et la coupure totale des appareils en veille, qui consomment en permanence.

Au vu du potentiel d’économie d’énergie possibles et du risque de pénurie énergétique, nous posons ainsi les questions suivantes à la Municipalité :

  1. Quelles sont les mesures en cours pour diminuer les dépenses énergétiques de la Ville ?
  2. Quelles sont les mesures en cours pour encourager la population aux économies d’énergie en coordination avec les campagnes nationales de communication ?
  3. Quelles sont les mesures prévues en cas de pénurie d`électricité ou de gaz ?

Pour le Groupe des Vert-e-s, Valerie Zonca

Cosigné par le PS, da., UDC et EAV