Monsieur le Président,
Madame la Syndique et Messieurs les Municipaux,
Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux,
Lors de notre dernier Conseil communal, je vous faisais part de mes interrogations en lien avec certaines réponses apportées à mon interpellation « Rouler à vélo ça s’apprend, les règles de circulation aussi ! »
A entendre les arguments développés à ce moment-là, je reste persuadée qu’il est important, voire primordial que nos concitoyens puissent avoir accès à un endroit sécurisé afin d’y enseigner et sensibiliser les enfants aux règles de circulation et cela avant l’âge de 9/10 ans. Age auquel les écoliers veveysans bénéficient d’un seul et unique cours spécifique sur l’usage du vélo en milieu urbain assuré par Police Riviera.
Je reprends une fois encore les écrits du site du Touring Club Suisse (TCS) « Le vélo est très souvent le premier véhicule qu’un enfant conduit sur la route. Avant de s’élancer dans la circulation, il est fondamental que l’enfant possède des connaissances des règles de la circulation ainsi qu’une certaine
maîtrise pratique de son vélo ».
Dans la suite logique du plan directeur des mobilités douces qui vise à favoriser les déplacements à pied, à vélo ou avec tout autre moyen de transport non motorisé, il nous semble indispensable d’inclure la possibilité d’un lieu de formation pour les tous jeunes Veveysans.
Nous voulons par ce postulat donner la possibilité à tous les futurs utilisateurs de la circulation urbaine dès le plus jeune âge de le faire en toute sécurité.
Nous demandons donc à la Municipalité :
- De créer des mini-parcours cyclables (marquage au sol) dans les préaux d’école, place Robin et/ou Place du Marché,
- De s’entourer de l’association PRO VELO Riviera afin d’élaborer un projet répondant aux besoins d’enseignement de la circulation routière,
- D’étudier dans un deuxième temps, la possibilité de créer un jardin de circulation comme à Yverdon-les-Bains et Bex.
Pour mémoire, l’association PRO VELO Riviera a vu le jour le 2 octobre 2007 à Vevey sous l’impulsion de l’équipe de l’Agenda 21 de la Ville de Vevey.
Le groupe socialiste propose de renvoyer directement ce postulat à la Municipalité.
Pour le groupe Socialiste
Isabel Jerbia