Postulat – Pour une ville en santé !

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs les Conseillers communaux,
Madame la Syndique,
Messieurs les Municipaux,

Récemment, le département de la santé et de l’action sociale (DSAS) dévoilait son « Rapport sur la politique de santé publique du Canton de Vaud 2018-2022 » Les enjeux futurs en matière de santé publique auxquels notre communauté devra faire face à l’avenir y sont synthétisés en cinq thèmes :

  1. La démographie
  2. L’évolution de la morbidité et d’autres déterminants de la santé
  3. L’adaptation de l’offre en soins et gain d’efficience pour la durabilité du système de santé
  4. Le changement de posture des patients et des citoyens
  5. Les évolutions technologiques

Pour y faire face, il y est proposé une vision et des valeurs ainsi que 8 champs d’action. Plusieurs de ceux-ci concernent directement les communes.

En matière de promotion de la santé notamment, l’objectif vise une appropriation au niveau local des réflexions en matière de santé publique. Ce rapport propose ainsi d’identifier, dans une logique de partenariat, les meilleurs moyens de construire des collectivités locales promotrices de santé. Des objectifs précis sont alors posés, dont certains peuvent concerner directement notre Ville.

Au niveau fédéral, la Fondation suisse pour la santé [RADIXJ soutient, elle aussi, la promotion de la santé et la prévention au niveau communal. Soutenu par l’Office fédéral de la santé publique, par la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé, par Promotion Santé Suisse, par l’Association des communes suisses et par l’Union des villes suisses, elle met au concours le prix « Commune en santé – Ville en santé ».

Le prix vise à inciter « au développement de concepts pour la promotion santé et la prévention dans les communes et les villes, ainsi qu’une reconnaissance pour des programmes et des mesures exemplaires et multipliables ».

De nombreux exemples d’actions existent, par exemple les quartiers solidaires ou intergénérationnels, des actions d’encouragement à l’activité physique et de la mobilité douée, y compris pour les seniors, ou encore les mesures améliorant les conditions environnementales (qualité de l’air, pollution sonore, etc.).

Le délai de soumission pour la mise au concours 2020 du prix « Commune en santé – Ville en santé » court jusqu’au 31 août de cette année,

Nous proposons à la Municipalité,

  1. De proposer une politique coordonnée de Ville promotrice de la santé intégrant des objectifs moyen et long terme afin de répondre, au niveau local, aux objectifs de santé publique 2018-2022.
  2. De profiter de la mise au concours du prix « Commune en santé – Ville en santé » pour mener ces réflexions et y soumettre un projet concret.
  3. D’intégrer explicitement, lorsque c’est pertinent, des objectifs de santé au plan directeur communal (PDCom).

Au nom du groupe Socialiste
Cédric Bussy