Monsieur le Président,
Madame la Syndique et Messieurs les Municipaux,
Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux,
10% de la population est touchée par un handicap, il n’est pas concevable d’exclure ces personnes de notre société et de la possibilité d’avoir des loisirs. Nous devons veiller à ce que chaque citoyenne et chaque citoyen puisse s’épanouir dans notre ville. Le groupe socialiste pense qu’il est temps de prendre en compte les personnes en situation de handicap qui voudraient elles aussi profiter de l’eau du lac Léman. Pour rappel, la ville de Gland a innové cette année en créant la première handiplage.
Pour se faire, il est possible d’installer un système de rampe tel que proposé par SEATRAC avec un siège adapté aux personnes handicapées. Dans plusieurs pays du bassin méditerranéen bien des plages sont équipées d’un tel système fort apprécié par ses utilisateurs. Il suffit de 3m2 pour le stocker et de quelques heures pour l’installer. Ce système a pour avantage de laisser l’autonomie à ces utilisatrices et utilisateurs.
Dès lors, nous demandons à la Municipalité d’entreprendre toutes les mesures nécessaires afin de pouvoir installer un système permettant aux personnes en situation de handicap d’avoir une accessibilité à la baignade dans le lac par exemple : aux Bains Paye ainsi qu’à la piscine Vevey-Corseaux plage et de se renseigner afin de bénéficier de l’aide financière du Canton ou de la Confédération, l’accessibilité des bâtiments, des infrastructures étant régie par des lois et des ordonnances fédérales et cantonales, l’accessibilité des constructions étant réglementée par la Constitution fédérale et la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand).
Conscient de la complexité de ce genre de dossier, le groupe socialiste propose de renvoyer ce postulat directement à la Municipalité.
Au nom du groupe socialiste
Isabel Jerbia