Postulat : Projet d’hydroélectricité sur la Veveyse : quelle aide de la part de notre ville ?

Le projet

La SA Forces Motrices de la Veveyse (ci-après FMV-SA), avec siège à Vevey, a été créée en 2017. Elle est au bénéfice d’une concession de 50 ans (prolongeable) pour turbiner une partie des eaux de cette rivière. La prise d’eau serait située 200 m en amont du voûtage des Toveyres et l’usine électrique viendrait s’implanter sous l’esplanade, à la sortie du voûtage, entièrement enterrée. Il ne s’agit pas d’un projet communal mais bien d’un projet privé auquel la Commune peut apporter son appui.

Les travaux, impliquant des entreprises de la région, pourraient commencer cet automne déjà, pour une mise en service au plus tard en décembre 2022. La production annuelle d’électricité de l’aménagement est estimée à environ 2 millions de kWh, l’équivalent de la consommation de 850 ménages. Au terme des 25 ans de tarif de reprise garanti, FMV-SA disposera d’un aménagement entièrement amorti, capable de fournir de l’énergie renouvelable à un tarif très largement inférieur au tarif actuel. Pour un investissement réduit à 7 millions, le bénéfice annuel serait de l’ordre de 85’000.- ; les calculs figurent en annexe.

Les aspects financiers

FMV-SA a obtenu une garantie de tarif de reprise de CHF 21,9 ct / kWh sur une durée de 25 ans auprès de Pronovo, l’organisme fédéral chargé du Système de Rétribution de l’Injection (SRI, anciennement Rétribution à Prix Coûtant – RPC). Par ailleurs, Aventron SA, un producteur d’énergie renouvelable détenu essentiellement par les Services Industriels de Bâle Campagne, Winterthur et Berne, est disposé à participer à ce projet à condition que le coût de l’investissement, actuellement de CHF 8,5 millions, soit réduit d’environ CHF 2 millions. Une subvention de 850’000.- a déjà été confirmée en novembre 2019 par le conseil d’état, sous réserve de certaines conditions. D’autres part, FMV-SA a étudié diverses pistes pour réduire les coûts. Il en ressort que des économies de l’ordre de CHF 1,5 à 2 millions pourraient être réalisées notamment en posant la conduite dans le lit de la rivière et dans le voûtage des Toveyres et en coordonnant ces travaux avec ceux de réparation des trois seuils situés entre la future prise d‘eau et le voûtage.

La demande de la commission énergie

Un appui à ce projet pourrait prendre diverses formes : une participation au capital action, un appui pour faciliter la demande de modification de la concession (dû au nouveau tracé de la conduite) ou encore un éventuel cautionnement au cas où le porteur de projet devrait contracter un emprunt.

Un soutien de la Municipalité et de l’organe délibérant de la ville permettrait d’éviter que le projet s’enlise dans des procédures interminables et que la concession soit échue (dans moins de 2 ans). Par ailleurs, un tel appui jouerait un rôle de levier dans les démarches (recherche de financement et autres) que doit entreprendre le porteur de projet.

Les soussignés et la commission énergie demandent à la Municipalité d’étudier la possibilité de :

  • Apporter un soutien politique à ce projet, notamment auprès des services cantonaux.
  • Soutenir ce projet par les moyens qu’elle jugera les plus appropriés.

Nous demandons que ce postulat soit transmis directement à la Municipalité.

Serge Ansermet,

Co-signé par P. Molliat et C. Wahli