Postulat interpartis – Restons calme

La vie hyperactive que nous menons a connu un grand bouleversement à partir du lundi 16 mars 2020. La vi(ll)e a ralenti et tout est devenu plus calme. Pourtant, le chant des oiseaux tant apprécié ces dernières semaines a laissé à nouveau sa place au bruit des moteurs.

Les mesures sanitaires ont réduit la nécessité de se déplacer vite et loin et les rues de Vevey étaient plus fréquentées par des piétons et des vélos que des voitures. De nombreuses familles ont ainsi saisi l’opportunité de se mettre au vélo ou à la marche à pied dans cette ville qui s’y prête si bien. Les courses que certaines personnes faisaient en voiture ont pu être remplacées par un service très efficace de livraison à vélo, offert par la commune. Les feux clignotant orange en continu donnaient une sensation que tous les modes de déplacements étaient égaux.

Puis en un seul jour, dès l’annonce de la reprise des activités, le sentiment de sécurité auquel on s’était si bien habitué a disparu, aussi vite qu’il s’était imposé.

Bien que rien ne soit sûr quant à révolution de cette crise sanitaire, bien que les conséquences sur la société soient extrêmement lourdes, bien que les causes de cette pandémie et peut-être d’autres soient plutôt inquiétantes… restons calmes.

Il est bien connu que la voiture en ville ne fait pas gagner du temps, alors pourquoi ne pas saisir cette opportunité à l’instar d’autres villes de réduire les nuisances du trafic automobile et de renforcer la mobilité douée, pour préserver la santé publique tout en répondant aux enjeux climatiques.

Les propositions suivantes bénéficieront aux petits commerces ainsi qu’aux déplacements en autonomie et en sécurité des enfants et des personnes à mobilité réduite.

Nous invitons donc la municipalité à étudier l’opportunité de mettre en place les mesures suivantes:

  • généraliser nuit et jour la vitesse à 30 km/h en ville de Vevey;
  • développer et sécuriser les voies cyclables et piétonnes pour maintenir les bonnes habitudes et encourager la mobilité douce;
  • continuer à prendre en charge les livraisons à vélo;
  • instaurer un dimanche par mois sans voiture.

Quand la situation inédite que nous traversons aura passé et que le temps de la convivialité sera revenu, la ville aura ainsi encore gagné en qualité de vie et nous vous en remercierons.

Postulat interpartis déposé au Conseil communal du 14 mai 2020
– pour le groupe Décroissance-Alternative: Gabriela Kämpf
– pour le groupe Les Verts: Antoine Dormond
– pour le Groupe socialiste: Pierre Butty