Les Veveysan-ne-s, grands oubliés de la fête des Vignerons ?

Monsieur le Président,
Madame la Syndique et Messieurs les Municipaux,
Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux,

Du 18 juillet au 11 août 2019 notre ville accueillera la méga Fête des Vignerons, ce n’est pas un scoop !

  • 20 représentations, 400000 spectateurs, 800’000 visiteurs, 18’000 figurants et bénévoles,
  • 14’000m2 de surface au sol pour la seule arène, 12’000 poutres métalliques, 7000 tonnes de charpente, une scène grande comme un bassin olympique
  • 6 mois de montage pour la seule arène, 6 semaines de répétition, 1 mois d’exploitation et 2 à 3 mois de démontage
  • 1/4 à 1/5 de la ville occupée par les festivités

Et combien de stands ? Combien d’installations de restaurants, de bars et d’échoppes éphémères ?

C’est sûr, les organisateurs ont vu très grand pour la Fête des Vignerons 2019 |! Mais voilà, tout patrimoine culturel immatériel de l’humanité qu’elle est, la Fête des Vignerons va générer des mois de tracas en tout genre pour les habitantes et habitants de Vevey. Pas loin d’une année en fait !

La circulation routière va être entravée d’octobre 2018 à octobre 2019 autour de la place du marché ; tout en étant saturée de convois routiers bruyants, encombrants et polluants.

Entre l’installation du matériel technique, les répétions et les spectacles, des mois durant les habitantes et habitants du centre-ville vont subir du bruit ou de la musique de manière répétitive et prolongée. Sans penser aux retours nocturnes des personnes enthousiastes et/ou avinées dans les rues de la ville et qui, en été, ont tendance à s’attarder dehors, rarement avec discrétion.

Et que dire des conséquences de ces centaines de milliers de visiteurs pendants ce petit mois de festivités en termes de littering et de déprédations diverses ? Et des entraves liées aux mesures de sécurité qui prendront une ampleur inégalée pour notre ville, avec la menace terroriste en plus. Et nous ne parlons pas ici des dépenses que la commune engage pour cet événement et des pertes financières répercutées sur nos impôts (je vous renvoie à l’article du 24heures de lundi 10 septembre).

Les Veveysanes et les Veveysans retirent-ils quelques avantages à être dans l’épicentre de cette fête phénoménale ? Leur patience et leur dévouement à supporter tout ceci seront-ils récompensés ?

Ben … ils peuvent acheter des billets en avance grâce à un code et se rendre à la fête à pied, c’est pratique !

Donc si mon mari et moi, voulons voir le spectacle et le montrer à nos deux enfants, qui seront eux aussi curieux de découvrir pourquoi ils ont peut-être eu pendant plusieurs semaines de la peine à s’endormir, pourquoi nous avons peut-être dû les accompagner à l’école à nouveau par peur du trafic routier lourd et inhabituel, pourquoi ils n’ont pas pu comme d’habitude profiter du parc du Rivage ou du Doret à cause d’installations envahissantes et pourquoi nous avons vécu des mois durant les désavantages de la préparation de cette fête ? Et bien nous devrons débourser entre 800 et 1000frs pour des places de catégorie moyenne. Car enfin, si nous voulions être assis face à la scène et profiter pleinement du spectacle pour lequel nous avons adapté notre quotidien pendant presque une année, avec un petit cadeau de reconnaissance en plus, nous devrions payer pas moins de 1436 frs. Et si mes deux voisines, retraitées aux moyens financiers modestes, qui auront elles aussi vécu les préparatifs de la fête pendant tous ces mois, veulent en faire de même, elles doivent débourser entre 400 et 718 frs à elles deux pour des places de qualité ?

Notre demande est donc simple : afin que les efforts des habitantes et habitants de Vevey soient reconnus et qu’ils soient remerciés d’avoir subi les longs préparatifs de la fête et le déroulement des festivités, nous demandons à la municipalité de négocier avec la confrérie des vignerons une place confortable dans l’arène, offerte à chaque Veveysane et Veveysan à la date qu’il choisit ou une représentation supplémentaire exclusivement destinée aux habitantes et habitants de Vevey.

Au vu des délais très courts, nous proposons de renvoyer ce postulat directement à la municipalité.

Pour le groupe socialiste

Caroline Gigon