Les musées communaux sont gratuits à Vevey jusqu’à la fin de l’été

La Ville de Vevey a décidé d’offrir la gratuité de ses trois musées communaux dès ce mercredi 15 juillet et jusqu’au 27 septembre prochain. Cette initiative fait suite à une interpellation du PS déposée devant le Conseil communal. Le PS Vevey est très heureux que la Municipalité ait répondu favorablement à sa demande !

Les portes du Musée Jenisch Vevey, tout comme celles du Musée suisse de l’appareil photographique et du Musée historique s’ouvrent grand aux habitants de la Riviera et aux visiteurs venus d’ailleurs dès aujourd’hui. Dans une optique de relance des activités culturelles et afin de garantir l’accessibilité du plus grand nombre aux institutions culturelles communales, la Ville de Vevey a décidé d’offrir la gratuité des musées communaux, à partir de ce mercredi 15 juillet 2020 et jusqu’à la fin du Festival Images, soit le dimanche 27 septembre prochain.

Consécutivement à la fermeture temporaire des institutions durant la crise liée au COVID- 19, il semble aujourd’hui plus que jamais essentiel de renouer avec les pratiques culturelles in situ. Les habitants de la région qui n’auront pas forcément la possibilité de partir en vacances en raison de la situation sanitaire actuelle profiteront ainsi d’un programme estival accessible à toutes et tous. En plus des expositions et collections permanentes, chacune des institutions propose des expositions temporaires ou des actions de médiation, telles que visites guidées et ateliers, afin de favoriser la participation des visiteurs. Cette initiative fait suite à l’interpellation « Une offre culturelle gratuite à Vevey cet été ? » déposée par le conseiller communal socialiste Julien Rilliet devant l’assemblée délibérante.

Au Musée Jenisch Vevey 

Deux expositions temporaires

  • Palézieux 1919-2012, jusqu’au 26 juillet
  • Monique Jacot, Transferts et héliogrammes, du 6 août au 6 décembre

Et six événements entre le mois d’août et de septembre : Ateliers découverte, rencontres et visites commentées.

Au Musée suisse de l’appareil photographique
Une exposition temporaire:

  • Bobines neuves, portraits argentiques Jean-Claude Péclet, jusqu’au 23 août 2020 

Et des ateliers en famille au laboratoire photographique et visites guidées. 

Au Musée historique 

Un accrochage temporaire sur le thème du tabac jusqu’au 6 septembre. 

Du 4 au 27 septembre, des expositions du Festival Images seront présentées dans les trois musées, et la gratuité se poursuivra ainsi jusqu’à la fin du Festival, soit jusqu’au 27 septembre 2020. 

Au Musée historique

  • Un accrochage temporaire sur le thème du tabac jusqu’au 6 septembre.

Du 4 au 27 septembre, des expositions du Festival Images seront présentées dans les trois musées, et la gratuité se poursuivra ainsi jusqu’à la fin du Festival, soit jusqu’au 27 septembre 2020.

Pour retrouver le communiqué de la Ville : cliquez-ici.