Monsieur le Président,
Madame la Syndique et Messieurs les Municipaux,
Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux,
Dans les pages du 24H du 16 juin 201 9 nous pouvions lire sous le titre « Le train Vevey- Blonay devient un petit métro » les explications de Monsieur Jérôme Gachet, porte-parole du groupe MOB/MVR sur la nouvelle cadence dès le 1 juillet 2019 de la ligne ferroviaire des Pléiades.
Cette nouvelle cadence a pour but de faire face à la forte demande et à la Fête des Vignerons qui était sur le point de débuter. Ainsi, elle est passée à quinze minutes aux heures de pointe (contre vingt auparavant) sur le tronçon Vevey-Blonay. Elle est restée néanmoins à trente minutes durant la journée du lundi au vendredi et les horaires restant inchangés le week-end.
Pour passer à la cadence au quart d’heure, la ligne a été dotée de nouvelles rames. Il a également fallu créer un troisième point de croisement aux Bosquets, à 500 m de la gare de Vevey.
Mais voilà que tout se gâte pour les riverains de la ligne de ce «petit métro» !
Dès la mise en circulation des nouvelles rames il y a eu des nuisances sonores. Il faut l’admettre minime.
Malheureusement, une fois le troisième croisement réalisé et l’augmentation de la cadence, les riverains de cette ligne se sont vite rendu compte qu’il y avait un problème à chaque passage du train.
A chaque passage de ce dernier et cela sur divers endroits du tronçon de la ligne, un bruit de « crissement » difficilement supportable se fait entendre au point d’avoir un impact néfaste sur la qualité de vie des riverains. Il est impossible d’avoir une fenêtre ouverte ou entrouverte même de pouvoir profiter de son espace extérieur en toute quiétude et à toute saison.
Il est important de rappeler que la protection de la population contre le bruit se fonde sur l’art.74 de la Constitution fédérale, la loi sur la protection de l’environnement (LPE) et l’ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB).
Certains riverains ont contacté le service du MOB/MVR afin de signaler le problème et d’obtenir des informations. Toutefois, les informations reçues par ces derniers n’ont pas été satisfaisantes.
Pour rappel, notre Ville est représentée au sein du Conseil MOB/MVR par Mme la Syndique en titre de Déléguée depuis 2011.
Nous posons donc les questions suivantes à la Municipalité :
- Est-ce-que la Municipalité a connaissance de cette problématique?
- Si oui, peut-elle nous fournir plus d’informations sur les causes de ce « crissement » et quelles sont les mesures envisagées pour résoudre ce problème?
- Si la Municipalité n’est pas au courant, peut-elle nous indiquer quelles sont les démarches qu’elle pense entreprendre pour résoudre ce problème environnemental sur notre territoire communal?
Le groupe socialiste remercie d’avance la Municipalité pour sa réponse écrite.
Pour le groupe Socialiste
IsabeJ Jerbia