Interpellation : Pour des soins de proximité

Monsieur le Président,
Mesdames et messieurs les conseillers communaux, Madame la Syndique,
Messieurs les Municipaux,

Les Veveysannes et Veveysans ont la chance d’avoir une plateforme hospitalière dans la région qui leur assure des soins de qualité tant dans les prises en charge des problèmes de santé aigus, chroniques ou pour les situations d’urgences.

La réorganisation hospitalière en cours induit des changements notoires, notamment la concentration des forces et la création d’un pôle de compétences important avec l’hôpital régional de Rennaz.

Un tel centre sera clairement orienté et organisé, par son plateau technique, vers les hospitalisations en situation aigüe. S’il offrira aussi de nombreuses consultations ambulatoires (par exemple au sein du futur Espace Santé Rennaz), il ne pourra pas répondre aux besoins de proximité.

De nombreuses informations, parfois contradictoires, circulent concernant ce nouvel hôpital, plus particulièrement sur ce qui va exister et ne plus exister entre Rennaz et Vevey. Que l’on soit atteint dans sa santé ou que l’on soit un proche aidant, cette situation est parfois déstabilisante. S’il est vrai que les contraintes liées aux soins ont évolué, que la nécessité d’efficience financière devient de plus en plus forte, il est aussi vrai que des prestations de proximité sont toujours indispensables et que la communication vers les patients que nous sommes ou pourrions devenir est cruciale. Dans cette situation, la Commune a son rôle d’interface à jouer entre les différents acteurs.

Convaincus de la nécessité de conserver des prestations de proximité — urgences, suivis des situations chroniques, consultations spécialisées — nous posons les questions suivantes à la Municipalité :

  1. La réfection des bâtiments du site du Samaritain a fait l’objet d’un appel d’offres. La Commune de Vevey a-t-elle été approchée dans le cadre des futurs travaux afin de contribuer à définir les besoins de la population et, le cas échéant, organiser une communication ?
  1. La Municipalité peut-elle indiquer quelles sont les activités qui resteront sur le site du Samaritain et celles déplacées sur d’autres sites ?
  2. En particulier, faut-il s’attendre à un déplacement des unités prenant en charge des maladies chroniques lourdes (radiothérapie, dialyse, etc.) ou des unités de santé communautaire en lien avec l’Hôpital Riviera-Chablais Vaud Valais (notamment l’Unité des Médecines des Violences (UMV) et l’Unité Socio-Educative (USE)) ?
  3. Le cas échéant, quelles seront les mesures prises pour soutenir les personnes gravement atteintes dans leur santé, notamment pour leurs déplacements (soutiens des associations comme les « 4 roues de secours » ou augmentation des soutiens aux déplacements par le Service des Assurances Sociales et de l’hébergement (SASH)) ?
  4. La Municipalité peut-elle nous renseigner sur l’organisation de la future maison de santé (policlinique médicale de proximité) ?
  5. Plus généralement, la Municipalité peut-elle nous renseigner sur la moyenne d’âge des médecins de famille de la commune (généralistes et pédiatres notamment), sur les risques d’une diminution de l’offre de médecine générale ambulatoire liée à la démographie médicale et, le cas échéant, sur les mesures envisagées ?
  6. La Municipalité a-t-elle prévu de prendre une part active à l’élaboration de la communication destinée à la population touchée par ces changements ?

Nous demandons une réponse écrite de la Municipalité.

Au nom du groupe Socialiste,

Cédric Bussy