Il était une fois un Port Historique Veveysan !

Monsieur le Président,
Madame la Syndique et Messieurs les Municipaux,
Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux,

Les travaux pour la Fête des Vignerons vont bon train et le perré, débarrassé de ses pédalos, s’est dévoilé pendant un court instant sur toute sa longueur. Il est le seul port de ce type sur le Léman ayant résisté au temps. Un véritable monument historique Veveysan (1748) lourdement négligé.

Malheureusement, il est abimé par de sérieux dégâts tels que: Le pavage à restaurer, sur huit bollards d’origine en haut du perré seul cinq subsistent (il en existait au moins un supplémentaire sur le quai Monnerat devant le château de l’Aile).

Sur ceux restants, un seul semble être en parfait état, deux autres sont très dégradés. Un de ces bollards, soutient un mâtereau métallique qui menace de l’éclater en morceaux. A l’évidence, le vandalisme est à l’origine de la grave détérioration de ces magnifiques pierres. Sans même tenir compte de leur valeur historique et patrimoniale, un seul bollard d’amarrage de ce type coûterait aujourd’hui au bas mot une quinzaine de milliers de francs. Au vu des atteintes observées, il semble évident que l’entreprise de location de pédalos qui occupait l’endroit n’ait guère été attentif à la Valeur et que personne ne lui ait fait les recommandations d’usages.

Selon le rapport CAMAC du 11 septembre 2018 n° 176262/gc pages 11 et 12, le SIPaL/MS1 (Service Immeubles, Patrimoine et Logistique) recommande la réhabilitation complète du site après la Fête des Vignerons et la remise à disposition définitive du perré au public.

Le groupe socialiste pose ainsi les questions suivantes à la Municipalité :

  • La Municipalité compte-t-elle entreprendre la réhabilitation du port historique de Vevey dans son ensemble?
  • La Municipalité compte-elle remplacer les bollards et restaurer ceux qui peuvent l’être?
  • Le perré sera-t-il rénové et l’espace laissé définitivement libre pour nos citoyens et visiteurs?
  • Un panneau à l’attention de la population expliquant la valeur exceptionnelle de notre port historique est-il envisagé ?

Le groupe socialiste souhaite avoir une réponse écrite de la part de la municipalité.

Au nom du groupe socialiste

Isabel Jerbia