Rebecca Ruiz au Conseil d’État

Le PS Vevey soutient Rebecca Ruiz dans sa candidature pour l’élection au Conseil d’État qui aura lieu le 17 mars 2019. Nous sommes certain·e·s que la détermination et la maîtrise des dossiers de Rebecca lui permettront de convaincre les vaudoises et les vaudois et de relever haut la main le défi que représente cette élection. Nous sommes à ses côtés lors de cette campagne que nous nous réjouissons de mener.

Nous en  profitons pour remercier notre camarade Pierre-Yves Maillard pour tout le travail qu’il a accompli lors de ces dernières années au sein du Conseil d’État et pour les batailles que son engagement déterminé a permis de gagner, notamment en ce qui concerne le plafonnement des primes d’assurance maladie en fonction du revenu.


Défendre toujours l’intérêt général et s’assurer que la prospérité soit partagée: tel est le sens et le but de ma candidature à l’élection complémentaire du 17 mars 2019. Après le départ de Pierre-Yves Maillard, nous avons besoin de maintenir une majorité au Conseil d’État qui soit à l’écoute de la population, et qui puisse conjuguer ouverture sur le monde et protection contre les aléas de la vie.

Le Canton de Vaud est riche de ses habitant-e-s, de ses entreprises, de sa vie associative et culturelle, de sa diversité. Il offre Un cadre et un environnement sans pareil. On le sait, sa vitalité économique est enviée.

La tâche première consiste dès lors à garantir que le plus grand nombre bénéficie réellement de cette réussite. Cela passe par l’augmentation du pouvoir d’achat des classes moyennes et modestes, comme avec la hausse des allocations familiales et la limitation du poids des primes maladie. Cela implique la construction de logements abordables. Cela signifie offrir des services publics de haut niveau – dans la santé, l’enseignement, les transports ou encore l’accueil de jour des enfants. Cela veut dire, enfin, de soutenir celles et ceux qui connaissent un coup dur à un moment de leur parcours ou de leur carrière et de favoriser leur réinsertion dans l’emploi.

Il nous faut aussi préserver les conditions mêmes du succès vaudois. La formation, qu’elle concerne les jeunes ou les moins jeunes, et l’innovation, doivent être des priorités. Le développement de nos infrastructures de mobilité doit se poursuivre. Afin de répondre à l’immense défi du réchauffement climatique, nous devons construire aujourd’hui les équipements de production d’énergie et les réseaux qui répondent aux exigences de demain, mais aussi valoriser les produits issus de la proximité et de nos territoires. Tout ceci nécessite la capacité et la volonté politique d’investir pour l’avenir, en conservant l’équilibre budgétaire de l’État, ce que le gouvernement a fait depuis sept ans.

L’échéance du 17 mars prochain constitue un rendez-vous Majeur de notre démocratie. Avec votre soutien, je m’engage à poursuivre dans la voie toute vaudoise qui a fait le succès de notre communauté cantonale : obtenir des améliorations réelles pour tous tout en discutant avec chacun-e des partenaires pour déboucher sur des solutions négociées, pragma- tiques, efficaces.

Le 17 mars, chaque voix aura son importance. Faites entendre la vôtre.

Rebecca Ruiz
Conseillère nationale