Communiqué de presse du 29 juin 2025
Le PS Vevey et Cercle de Corsier prend acte du refus du projet d’instaIIer des caméras pour lutter contre le deal de rue dans le secteur de la gare. La municipalité doit entendre et respecter ce message.
Le Parti socialiste Vevey et Cercle de Corsier prend acte du refus parla population du préavis sur le paquet global de mesures proposé parla Municipalité. ll remercie les citoyen-nes qui se sont exprimé-es dans ce référendum spontané, initié afin de permettre à la population de se prononcer sur un enjeu important pour Vevey.
Durant la campagne, le PS Vevey et Cercle de Corsier a été présent sur le terrain, engagé dans le dialogue, loin des postures dogmatiques. Le débat a été parfois tendu, mais le parti l’a mené avec respect tout en apportant des éléments factuels. ll a permis de mettre en lumière des préoccupations légitimes sur l’espace public, son occupation, la politique des quatre piliers, ou encore le rôle de la Ville dans la prise en charge dela question du deal de rue.
Ce vote ne doit pas être interprété comme un appel à l’inaction. Le PS Vevey et Cercle de Corsier veillera à ce que citoyennes et citoyens confrontés à ce problème dans le secteur de la gare ne soient pas oubliés. Nous appelons à un nouveau projet global qui devra comprendre à la fois un volet sécuritaire et un volet social pour se révéler efficace. ll s’engagera notamment pour une action policière axée sur la résolution de problème, pour une coopération renforcée entre les milieux sociaux et policiers, et ce à tous les niveaux, ainsi que des mesures d`accompagnement pour les consommateurs. La question d`un lieu de consommation sécurisé et digne devra certainement être étudiée.
Le PS Vevey et Cercle de Corsier reste déterminé à construire des réponses cohérentes, collectives et progressistes pour faire face aux défis de notre Ville et continuera à le faire avec ses alliés en toute loyauté, transparence et sens des responsabilités.
La prise de position complète du PS Vevey et Cercle de Corsier sur le deal de rue est disponible ici : https://bitly.cx/OWHdC
Pour plus d’informations :
Cédric Bussy, président du PSVeC 079 935 53 11
Johanne Saskia Gay, vice-présidente du PSVeC 078 808 50 31