24 janvier 2021

Nos 3 candidat·e·s à la Municipalité

Pierre Butty

Conseiller communal (prés. 2018-19, membre comm. gestion), spéc. communication & relations publiques. Président de l’AVIVO Vevey, comité Soc. Développement Vevey (SDV) et Montreux Choral Festival

Veveysan depuis 1999, élu au Conseil communal en 2006, je siège dans la commission de gestion, après avoir été membre de la commission des finances et Président du Conseil en 2018-19. Je suis membre du comité de la section du PS veveysan depuis 2011 et l’ai présidé de 2011 à fin 2015.

Scientifique de la santé de formation, je suis spécialiste en communication et en relations publiques dans le domaine culturel et dans l’administration publique. Mes différents mandats professionnels m’ont amené à m’intéresser à de très nombreuses problématiques et à rencontrer un vaste réseau de personnes.

Très engagé dans le milieu associatif local, je préside la section AVIVO Vevey & environs et suis membre du comité du Montreux Choral Festival (MCF) et de celui de la Société de Développement de Vevey (SDV). Je suis également membre du Conseil de fondation du Théâtre de Poche de la Grenette et chante dans l’Ensemble Couleur Vocale qui a participé à la dernière Fête des Vignerons.

Dans mon action politique je place toujours l’humain au milieu des préoccupations de chacune et chacun, pour aboutir à une société plus équitable, plus sociale et plus juste. Je suis persuadé que les pouvoirs publics sont les mieux placés pour agir en faveur du plus grand nombre et de son environnement.

Je défends avec conviction les idées socialistes, en particulier en ce qui concerne la culture et son intégration dans la société, le logement équitable pour toutes et tous, la vie des personnes âgées et de celles à mobilité réduite ou souffrant d’un handicap. Avec la participation toujours plus grande de la population au développement de Vevey je soutiens avec dynamisme et enthousiasme l’ensemble des engagements de notre programme, dans l’esprit du bien commun et du mieux vivre ensemble.

Mon caractère calme et mes capacités reconnues d’écoute, ainsi que ma force de travail et ma disponibilité ne peuvent que servir en cette période de crise dans la société en général et de perte de confiance dans nos institutions.


Laurie Willommet

Enseignante, étudiante en Master Psychologie & Education, coprésidente PS Vevey. Féministe, inclusive, solidaire et engagée. Lutte pour l’égalité des chances. Assistante-étudiante à l’Université de Neuchâtel, membre du Collectif féministe Riviera et du syndicat SSP.

Dans cette période compliquée que nous traversons, il est primordial que notre ville puisse aider chaque veveysanne et veveysan touché de près ou de loin par la crise sanitaire. La solidarité sera le mot d’ordre pour lutter contre les conséquences de celle-ci, que ce soit par un soutien économique aux entreprises, une aide pour les plus démunis, un programme de relance pour la culture ou encore un bureau d’entraide. Ainsi, je souhaiterais m’engager pour une ville à l’écoute de ses habitantes et habitants, dynamique, durable, inclusive, mais surtout solidaire.

Mon parcours professionnel et mes préoccupations sont témoins de mon engagement, particulièrement dans la lutte contre les inégalités sociales et les discriminations, qu’elles soient basées sur le genre, l’orientation sexuelle, l’origine ou la religion.

De ce fait, je me bats pour une éducation inclusive, qui prenne en compte les besoins de chacune et chacun, et pour l’égalité des chances. Soucieuse d’avoir le meilleur bagage pour mettre cela en pratique, j’ai choisi d’étudier la Psychologie et l’Education dans le cadre d’un Master universitaire. C’est un éclairage précieux et des pistes de recherches qui m’aident à mieux comprendre certaines trajectoires de vie, en mesurant l’impact de la société et de la diversité culturelle, notamment, de chaque individu.

Enseignante au collège de Vevey depuis des années, j’ai un parcours professionnel plutôt atypique. Mes diverses expériences m’ont permis d’acquérir une véritable polyvalence, mais surtout une grande connaissance du système dans lequel nous vivons et des personnes qui y participent. Je suis curieuse, mes centres d’intérêts sont multiples, je possède un bon esprit d’analyse et sais faire preuve d’une réelle collaboration.

Habitante de Vevey depuis mon adolescence, je pense plus que tout que notre ville a besoin d’un renouveau et je serais honorée de mettre à disposition mes compétences et mes valeurs en y intégrant la Municipalité.


Dominique Besson

Ancien chef de l’inspection du travail Lausanne. Membre d’UNIA. Membre de MaFeVi. Membre de la Société Suisse de la Sécurité au Travail (SSST). 

Le parti socialiste de Vevey propose un programme solide pour la nouvelle législature, je veux le défendre et le mettre en œuvre. Je veux lutter contre les injustices sociales et la précarité.

Ma formation d’ingénieur m’a permis de développer la rigueur et le sens de l’organisation, ainsi que l’esprit d’analyse et de synthèse. Mes diverses responsabilités m’ont appris à gérer les sensibilités de chacun. Ma dernière fonction de chef de l’inspection du travail de Lausanne m’a permis de traiter des affaires complexes concernant les conditions de travail au sein des entreprises et de soutenir les employés-ées au travers d’une permanence de droit du travail (conseils et aide en cas de licenciement abusif, non-paiement du salaire, assurances sociales, protection en cas de maternité, harcèlement, etc).

Je suis une personne consensuelle et intègre, avec des capacités d’apaisement. J’ai toujours travaillé à trouver des solutions par le dialogue et réussi à désamorcer les conflits. Dans la situation politique actuelle, ceci est un atout.

Jeune retraité, je peux pleinement me consacrer à la tâche de municipal pour y partager mon expérience et apporter mes compétences