La population gifle l’arrogance de la droite

Le PSV est extrêmement satisfait des résultats des votations cantonales et fédérales du 12 février 2017 où ses recommandations de vote ont été suivies par la majorité des Vaudois-es et des Suisses sur les 4 objets en votation. A quelques mois des élections cantonales, la population démontre une fois de plus qu’elle partage largement les valeurs et les objectifs du PSV, plus largement la volonté de recherche des équilibres du gouvernement à majorité de gauche.

Le vote sur la LPPPL est un succès retentissant. Les Vaudoises et Vaudois ne se sont pas faits abuser par les centaines de milliers de francs dépensés par les milieux immobiliers et leurs relais politiques au Grand Conseil que sont le PLR et l’UDC. Cette loi permettra enfin de lutter efficacement contre la pénurie de logements à loyer abordable, en donnant des outils utiles aux communes du Canton. Avec ce projet, la majorité de gauche au Conseil d’Etat finit la législature par l’accomplissement de quasiment tout son programme de législature, qui visait à améliorer concrètement le sort des Vaudoises et des Vaudois. C’est aussi une consécration de la méthode du gouvernement actuel, cherchant le plus large consensus possible. Au final, le Conseil d’Etat a gagné toutes les votations qu’il a soumises à la population durant cette législature.

Concernant la RIE 3 fédérale, le PSV est très satisfait du rejet de la réforme. Le vote très serré des Vaudoises et des Vaudois démontre que la stratégie du PSV était claire : il était cohérent d’accepter le paquet équilibré vaudois et de refuser le paquet fédéral déséquilibré. Le score du non à la RIE3 dépasse amplement l’électorat traditionnel de la gauche, malgré une campagne très intense des milieux économiques. Le résultat clair au niveau fédéral, malgré les millions investis dans la campagne, démontre que l’arrogance de la droite a été mise en échec : le paquet fédéral était issu d’un passage en force du PLR et de l’UDC. La population les a renvoyés à leurs études. Pour le PS, une réforme de l’imposition des entreprises est nécessaire avec la suppression des statuts spéciaux et le milliard de compensation aux cantons. Il faudra se remettre très vite au travail en reprenant le projet issu du Conseil fédéral.

Le PSV est enchanté de la victoire de la naturalisation facilitée de la 3e génération. La conseillère nationale Ada Marra, qui a porté le projet depuis 8 ans, peut savourer ce succès obtenu de longue haleine. Cette modification est tout un symbole : en Suisse, les procédures de naturalisation sont difficiles et onéreuses. Avec cette acceptation, les Suisses ont donné un signal réjouissant pour l’intégration. Le PSV est très fier de cette Lex Marra.

Enfin, le PSV est satisfait de l’acceptation de FORTA. Ce projet est essentiel pour le développement des infrastructures de transports dans notre canton, notamment le projet de tram, le M3 ou encore le contournement de Morges. La Suisse romande et le Canton de Vaud, longtemps négligés par les financements fédéraux, seront les grands bénéficiaires de ce fonds et la population l’a bien compris.