Dépôt de trois objets liés aux préoccupations des Veveysans

Le groupe socialiste a déposé trois objets au Conseil communal de ce soir via les Conseillers communaux Isabel Jerbia, Darren Roshier et Julien Rilliet. Ceux-ci reprennent trois préoccupations des habitant-e-s de Vevey ; l’avenir du site de la Providence, la vision de la Municipalité quant à la place de la Rue des Moulins ainsi que le rôle facilitateur que la Ville peut apporter pour encourager les entreprises formant des apprenti-e-s et soulager celles désireuses d’en former.

Isabel Jerbia, présidente du PS Vevey et candidat-e à la Municipalité a déposé une interpellation demandant à la Municipalité quel est l’avenir des parcelles libérées suite au regroupement des activités de soin de l’hôpital Riviera-Chablais sur le site de Rennaz. Sachant que le site de la Providence sera libéré d’ici à 2020-2022, il est nécessaire pour le PS Vevey d’obtenir une vision de la situation la plus claire possible concernant l’avenir de ces sites ainsi libérés. L’interpellation pose des questions concrètes ; notamment la vision de la Municipalité pour le site de la Providence, si des logements y sont prévus et de quels types, si des contacts ont été entrepris via la Fondation des Amis de l’Hôpital notamment.

Darren Roshier, artiste et candidat à la Municipalité, a demandé à la Municipalité quelle était sa vision à long terme de l’affectation de la grande surface apparue suite à la construction du centre commercial des « deux gares ». L’interpellant, habitant Plan-dessus, partage l’inquiétude des habitant-e-s de ce quartier qui ont découvert une grande surface goudronnée alors que le chantier n’était que partiellement terminé. Celle-ci, originellement vouée à être un lieu de passage, ressemble plus à une place non-terminée. L’interpellant a donc demandé quelle était l’affectation prévue de cette place et ce que la Municipalité pouvait apporter, en plus des 5 magnolias que la Municipalité a prévu de planter.

Enfin, Julien Rilliet, vice-président du PS Vevey et candidat au Conseil communal, a déposé un postulat demandant à ce que la Ville mette en place un pôle administratif orienté vers les petites entreprises afin de soulager de la partie administrative celles qui sont désireuses de former un-e apprenti-e. Ce postulat propose donc à la Municipalité de mettre en place une structure capable de s’occuper de la partie administrative liée à l’embauche d’apprenti-e-s au sein des entreprises de afin de permettre à celles de petites tailles d’en former plus facilement et de briser la crainte de certains patrons voulant prendre un-e apprenti-e quant à une éventuelle lourdeur administrative.

Ces trois dépôts illustrent la volonté du PS Vevey de s’occuper de thèmes qui tiennent à cœur aux Veveysannes et Veveysans. Que ce soit à propos d’aménagement et d’urbanisme avec l’avenir du site de la Providence et le quartier de Plan-dessus ou d’emploi en facilitant l’embauche d’apprenti-e-s, le groupe socialiste est attentif aux préoccupations des habitant-e-s de cette ville.