Une amélioration de la gestion administrative

Le PS Vevey a pris acte du communiqué de presse de la Municipalité de Vevey informant de la résiliation au 30 juin 2018 des contrats de gérance avec les sociétés privées pour confier la gestion des immeubles locatifs de la Ville à la Société Coopérative d’Habitation Lausanne. Le PS Vevey est satisfait du passage de gérances privées à une coopérative d’habitation et salue le maintien du guichet d’accueil pour les locataires des biens communaux.

Le PS Vevey rappelle que ce passage à la Société Coopérative d’Habitation Lausanne ne concerne que l’aspect purement technique de la gestion des logements : établissement des baux, gestion des petits travaux, etc. Ces aspects ne représentent aucune valeur ajoutée pour une ville et encore moins pour ses habitants et ses locataires. Le postulat déposé par Isabel Jerbia demandait d’étudier une problématique et n’exigeait pas une solution en particulier. La solution, intelligente, que propose la Municipalité n’est pas en contradiction avec le dépôt socialiste.

Face à l’absence de vision politique claire du Municipal en charge du logement, et à la situation financière compliquée de la Ville, la priorité dorénavant est de définir la politique foncière et la politique du logement de la Ville : règles d’acquisition, politique des loyers, politique des aides notamment avec l’AIL, etc. En effet, toutes les règles de gestion, de l’attribution des baux (choix des locataires) à la gestion du contentieux, etc., restent en main du service concerné et pourront s’inscrire dans le cadre de la politique du logement voulue.  En cohérence avec les engagements définis dans notre programme de législature, le PS Vevey sera évidemment attentif à ce que la politique du logement aille dans la bonne direction.

Le PS Vevey veillera à ce que les compétences de gestion de la Société Coopérative d’Habitation Lausanne servent avant tout à un soutien de qualité et ceci sous un angle d’une coopérative de logement. La masse critique de la SCHL évitera par ailleurs l’engagement d’une personne à la Ville, sur qui reposerait toute la charge de l’activité avec la lourdeur que cela impose. Pour le PSVe, il s’agit d’un excellent partenariat profitant des valeurs ajoutées de chacun et évitant une surcharge inutile pour l’administration.

Enfin, le PS Vevey rappelle également qu’il est toujours en attente de la mise en place d’un observatoire du logement, proposition faite à maintes reprises par des conseillers socialistes au Municipal en charge du logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *