Postulat : Une aide à saisir.

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs les Conseillers communaux,
Madame la Syndique
Messieurs les Municipaux,

La Municipalité dans son programme de législature 2016-2021 a mis en exergue un point concernant la conciliation vie professionnelle vie privée. Cet objectif n’est pas à négliger, bien au contraire, mais la mise en application d’un tel projet demande évidemment une réflexion de chaque service et certainement de chaque poste de travail, afin d’en évaluer l’opportunité et le coût.

Le Parti socialiste de Vevey voit dans cette volonté de conciliation entre la vie professionnelle et la vie privée la possibilité de favoriser l’égalité entre femmes et hommes dans l’administration communale. Or à ce titre le bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG), qui a également ce point dans son programme 2017-2020, est doté d’un budget annuel de plusieurs millions dans le cadre des aides financières pour des projets de promotion de l’égalité dans la vie professionnelle. Dès lors nous pensons que la Ville de Vevey doit saisir cette opportunité pour son administration.

Le soutien de la Confédération vise d’une part à encourager le développement et l’utilisation des prestations et produits standardisés destinés aux employeurs. Ils doivent contribuer à la promotion concrète et durable de l’égalité entre femmes et hommes au sein de l’entreprise, en particulier en matière d’égalité salariale et de conciliation entre travail et famille. D’autre part, il concerne les projets qui visent à assurer une représentation égale entre femmes et hommes dans des professions et des branches dans lesquelles l’un des deux sexes est clairement sous -représenté et qui souffrent de pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

Il est possible de déposer des requêtes deux fois par année. Les délais sont fixés au 31 janvier et au 31 août.

Dès lors le PS Vevey demande à la Municipalité d’entreprendre toutes les mesures nécessaires afin de pouvoir bénéficier de cette aide.

Conscient de la complexité de ce genre de dossiers, il propose de renvoyer ce postulat directement à la Municipalité.

Au nom du groupe Socialiste,

Isabel Jerbia

4 commentaires sur « Postulat : Une aide à saisir. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *