Communiqué : Une rentrée politique au service de l’intégration

Le Parti socialiste fait de l’intégration et du vivre-ensemble de toutes et tous les veveysans l’une de ses grandes priorités. L’amélioration de leur qualité de vie en est une condition majeure. Alors que la rentrée de la législature 2016-2021 vient de débuter, le groupe socialiste vient de déposer deux postulats. L’un portant sur une piétonisation de la Rue de la Byronne, l’autre sur la création d’une 3ème maison de quartier à Vevey-Est.

Si l’intégration et le vivre-ensemble des habitant-e-s de Vevey dépendent de leurs conditions de vie, les espaces de rencontre sont essentiels. La nouvellement élue Caroline Gigon, également vice-cheffe de groupe, a déposé un postulat demandant d’étudier la possibilité de fermer définitivement la partie « ouest » de la rue de la Byronne (à savoir entre le n° 20 et le n° 1) à la circulation, excepté pour les habitants de cette partie de la rue et d’en profiter pour réaménager la place de jeux dans le cadre d’une démarche participative en y associant les habitants du quartier.

Cette partie de la rue, au milieu d’un quartier multi-culturel où l’intégration intergénérationnelle et interculturelle doit être renforcée et soutenue, est un lieu d’échanges entre familles et un espace de vie pour des enfants toujours plus nombreux. La place de jeux est utilisée tous les jours et à toute heure du jour, mais le manque de respect de la zone 20 par les automobilistes fait craindre le pire à de nombreux parents. Il est temps de la concevoir comme un lieux de partage et non de transit.

Aujourd’hui, l’impact positif des maisons de quartiers n’est plus à démontrer. Que cela soit à Plan- Dessous ou Plan-Dessus, la pleine utilisation et les effets bénéfiques sont mis en avant tant par les associations, les habitant-e-s que les professionnels. Dans un tel contexte, il est légitime de s’interroger sur les raisons ayant amenés à ce que le quartier de Vevey-Est ne soit pas encore doté d’un tel outil au service de la collectivité.

Julien Rilliet, vice-président du PS Vevey, a déposé un postulat demandant à ce que la Municipalité propose dans les meilleurs délais un préavis pour la création d’une maison de quartier à Vevey-Est, en s’inspirant de l’expérience de Plan-Dessous et de Plan-Dessus et en y consultant les habitant-e-s pour la définition de son fonctionnement et de ses offres.

Le Parti socialiste se félicite de la prise en considération de ses deux postulats acceptés à une grande majorité chaque fois. La prochaine mise en place d’un nouvel espace d’échange intergénérationnel et de jeux à la Rue Byronne et la future création d’une 3ème maison de quartier renforceront le vivre-ensemble veveysan.